Happy Birthday : |
Paris n'est plus invincible en France: poussé par son stade bouillant, l'Olympique lyonnais a fait tomber le champion en titre (2-1) et se replace sur le podium de la Ligue 1, dimanche en clôture de la 28e journée.
L'invincibilité parisienne aura donc duré 36 matches. Les Lyonnais ont réalisé une performance exceptionnelle en s'imposant contre le PSG, grâce à deux buts de Maxwell Cornet (13e) puis Sergi Darder (45+2): même si Lucas Moura a réduit l'écart en seconde période (51e), le PSG a souffert toute la partie.
Certes, sans Marco Verratti ni Angel Di Maria, tous deux insuffisamment remis de pépins physiques respectivement au pubis et à la cuisse, le PSG n'est plus vraiment le même: la conservation de balle est moins aisée, la variété offensive moins grande, les ballons en profondeur moins précis.
Le PSG a eu toutes les peines du monde à inquiéter le gardien lyonnais Anthony Lopes en première mi-temps. Il y a bien eu un ciseau de Lucas Moura (35e) non cadré mais touché par le gardien puis une tête de Thiago Silva sur le corner qui suivait et encore une lourde frappe de Zlatan Ibrahimovic (44e).
Mais certains cadres ont évolué un ton en dessous de leur meilleur niveau dans le Parc OL, à commencer par le Brésilien David Luiz ou l'Italien Thiago Motta - par ailleurs plutôt épargné par l'arbitre en n'écopant que d'un carton jaune sur un coup de poing sur Jordan Ferri (22e).
Et quelle prestation lyonnaise! Poussés par un Parc OL plein à craquer - plus de 56.000 personnes, nouveau record -, les hommes de Bruno Génésio ont fait le spectacle pendant une première période qu'ils ont dominé de bout en bout, avant de tenir en seconde.
- Coup du sombrero -
Il y a bien sûr eu les deux buts, un joli tir de Maxwell Cornet (13e) après un crochet qui éliminait Grégory Van der Wiel, préféré au coup d'envoi à Marquinhos dans le couloir droit laissé vacant par Serge Aurier. Et un insolent coup du sombrero sur le capitaine Thiago Silva, signé Sergi Darder, qui reprenait un centre tendu de Rafael (45+2).
Mais Jordan Ferri notamment a pêché dans le dernier geste et manqué trois occasions de faire chanceler encore un peu plus le PSG (37e, 54e, 74e). D'autant plus dommage que les entrées de Javier Pastore à la mi-temps (à la place de Benjamin Stambouli), puis Blaise Matuidi (à la place d'Adrien Rabiot, 77e), ont redonné un peu d'inspiration offensive au PSG.
C'est ainsi l'Argentin qui a est à l'origine de la réduction du score par Lucas Moura (51e), et Zlatan Ibrahimovic s'est vu refuser un but pour une position de hors-jeu en contre-attaque. Mais il n'a pas suffi à éviter au PSG cette défaite pas gravissime au classement - le PSG a toujours 23 points d'avance en tête du championnat mais pas forcément rassurante 10 jours avant le huitième de finale retour de Ligue des Champions contre Chelsea (2-1).
Quant aux Lyonnais, ils se retrouvent catapultés sur le podium de la Ligue 1, à la faveur d'une différence de buts meilleure que Caen, vainqueur plus tôt dimanche chez le rival Saint-Etienne (2-1).
Excellente soirée donc pour l'OL, qui restait sur 4 défaites cette saison contre le Paris SG (avec un goal average de 12-2), en championnat et en coupes, et qui se présentait pourtant très affaibli face au PSG, avec les absences conjuguées de Christophe Jallet, Clément Grenier, Nabil Fékir, Samuel Umtiti , Corentin Tolisso et Mathieu Valbuena . Et qui, à défaut de relancer la lutte pour le titre, pourrait bien venir contester la place de dauphin à Monaco.