Happy Birthday : |
Le Paris SG, qui a perdu sur blessure Javier Pastore puis Marquinhos, a été bousculé par Toulouse mais a fini par l'emporter (1-0), grâce à un but de Zlatan Ibrahimovic à un quart d'heure de la fin, samedi lors de la 21e journée de Ligue 1.
"Ibra" et ses coéquipiers, invaincus face à un club français depuis le début de la saison et qui comptent 23 points d'avance sur leur dauphin Angers, continuent donc sans accroc leur route inexorable vers un quatrième titre consécutif de champion de France.
Mais Toulouse, relégable (19e) qui connaît une nouvelle jeunesse depuis fin novembre (six victoires, deux nuls, deux défaites toutes compétitions confondues) et l'arrivée de "pitchouns" comme le gardien Alban Lafont et le défenseur central Issa Diop, a bien failli rentrer dans le club très fermé des équipes ayant réussi à tenir en échec l'ogre parisien en championnat avec Bordeaux (2-2), Reims (1-1) et Angers (0-0).
Jusqu'au but d'Ibrahimovic (73e), dont la tête a trompé Lafont après un corner et une remise de la tête de David Luiz.
"Nous avons été en difficulté car nous n'étions pas aussi dominateurs que d'habitude. Mon discours à la mi-temps a été de dire qu'il faut aussi savoir gagner ce genre de match. J'en suis vraiment très content de cette victoire", a analysé après la rencontre l'entraîneur parisien Laurent Blanc .
- Pastore rechute -
Privé d'Angel Di Maria (pied), Laurent Blanc avait envoyé un signal fort pour la première des trois confrontations du PSG avec le TFC en onze jours, avec un 16e de finale de Coupe de France mardi et une demi-finale de Coupe de la Ligue le 27 janvier, en laissant sur le banc Edinson Cavani .
Une sanction pour l'Uruguayen dont le technicien parisien avait dénoncé en début de semaine le "problème de comportement". Pas titularisé en Ligue 1 depuis un mois, "El Matador" l'était mercredi face à Lyon en quart de finale de Coupe de Ligue (2-1) mais a livré une copie décevante. Comme face à Toulouse.
Javier Pastore aurait dû en profiter pour se relancer. Mais "El Flaco", titulaire pour la deuxième fois consécutive après plus de deux mois d'absence, a dû sortir dès la 18e minute, touché au mollet, et être remplacé par ... Cavani.
Au chapitre blessures, le PSG déplore aussi la perte de Marquinhos, touché aux adducteurs à l'heure de jeu. Une blessure mise par Laurent Blanc sur le compte de l'état désastreux de la pelouse du Stadium.
Au-delà de Cavani, Laurent Blanc avait pris le parti de laisser sur le banc Marco Verratti et de titulariser Benjamin Stambouli, afin de commencer à ménager ses troupes avant "le" rendez-vous face à Chelsea (16 février et 9 mars) en 8e de finale de Ligue des Champions, le véritable objectif du PSG version qatari.
Mais dans un Stadium inauguré samedi, après deux ans et demi de travaux de rénovation en vue de l'Euro-2016, ce PSG remanié et très moyen a été clairement bousculé par les Toulousains, alignés dans un inhabituel 5-4-1, qui se sont créé les occasions les plus dangereuses en première mi-temps par Wissam Ben Yedder.
L'attaquant de poche, en pleine forme alors qu'il rêve d'ailleurs (8 buts en cinq matchs), a d'abord vu sa tête croisée être captée par Kévin Trapp (31e) avant d'effacer David Luiz et de placer une frappe puissante sur la barre du gardien allemand du PSG (36e).
La machine parisienne a fini par se remettre en marche après la pause notamment avec une frappe de Lucas (64e), arrivé lancé et servi du talon par Ibrahimovic. Avant que le géant suédois ne fasse respecter la logique en trompant de la tête Lafont (73e), qui empêchera un doublé d'"Ibra" en sortant d'une parade un coup-franc puissant de l'attaquant parisien (90e+1).
"Au moment du but, on était tous très heureux comme si on avait gagné une finale. Ça montre l'état d'esprit du groupe", s'est félicité le milieu parisien Blaise Matuidi . Un état d'esprit qu'il faudra conserver pour Chelsea.