Happy Birthday : |
Alexandre Lacazette sera à jamais le premier buteur du Parc OL et a montré la voie à son équipe de Lyon qui s'est imposée sur la fin et sans convaincre aux dépens de Troyes (4-1), samedi en match de la 20e journée de Ligue 1.
Lacazette, Lyonnais d'origine et formé au club, qui faisait sa rentrée après un mois d'absence en raison d'une blessure derrière une cuisse, a ainsi répondu au voeu de Jean-Michel Aulas devant plus de 57.000 spectateurs, un record pour un match de l'OL à domicile.
"Je suis content. J'ai pu réaliser ce à quoi j'avais rêvé", s'est réjouit le buteur qui a marqué ainsi son septième but en L1 cette saison.
"Cela fait très plaisir. Quoi qu'il arrive, on ne pourra pas me l'enlever. C'était une volonté, mais je ne m'en étais pas fait une "fixette" pour ne pas déjouer. C'est une vraie fierté", a-t-il poursuivi.
Lacazette a donné l'avantage à Lyon dès la 18e minute d'un match plutôt dominé par les Rhodaniens face à un adversaire particulièrement faible, dernier du classement et toujours à la recherche de sa première victoire en L1.
Il a trompé le gardien Paul Bernardoni d'un tir croisé du droit, après une passe délivrée dans l'axe par Clément Grenier, lui aussi formé au club.
En seconde période, les Troyens ont offert une belle réaction et ont égalisé par Fabien Camus qui battait Anthony Lopes d'un tir dans la lucarne après une erreur de Maxime Gonalons (1-1, 67).
Mais en fin de partie, deux autres purs produits du club, Rachid Ghezzal (72) et Jordan Ferri (81) ont assuré le succès lyonnais avec deux tirs dans la lucarne, servis respectivement par Christophe Jallet et Clément Grenier.
Dans le temps additionnel, Claudio Beauvue a porté le score à 4-1 en marquant de la tête après un corner mais la fracture de ce dernier avec le public paraît néanmoins consommée après que l'ancien Guingampais a provoqué les supporteurs dans sa jubilation (4-1, 90+3).
L'Olympique lyonnais s'impose ainsi pour la première fois en championnat depuis le 8 novembre et son succès dans le derby contre Saint-Étienne (3-0).
Il remonte provisoirement du 9e au 6e rang du classement (29 points) avant les autres matches disputés dans la soirée et dimanche après-midi.
- Performance inégale des Lyonnais -
Mais globalement, l'effet de la promotion de Bruno Genesio à la place d'Hubert Fournier, dont il était le principal adjoint, n'a pas sauté aux yeux.
Il faudra au moins attendre les matches contre le Paris SG, mercredi en coupe de la Ligue, puis à Saint-Étienne, dans huit jours, et contre Marseille, à nouveau dans le Parc OL.
Car, malgré la victoire, la performance de l'OL a été inégale. Les Rhodaniens ont peiné à opérer des changements de rythme dans les trente derniers mètres face à une défense bien groupée.
Hormis le but de Lacazette, seul le défenseur central Samuel Umtiti a été dangereux en première période sur une reprise retournée passant de peu à côté à la réception d'une ouverture de Corentin Tolisso (29).
Après la mi-temps, Alexandre Lacazette, puis Ghezzal et Beauvue, sur coup franc, étaient encore dangereux (54, 63).
Enfin, Lopes a, quand même, sauvé Lyon à deux reprises devant Camus (64) puis Nivet à la suite d'un corner (64).
"Je suis satisfait du résultat, de la manière par moments mais je pense qu'il y a beaucoup de choses à améliorer", a admis Genesio.
"Nous avons eu trente premières minutes très bonnes avec un pressing intense. Ensuite nous avons un peu baissé physiquement et cela nous a fragilisé mentalement. Nous avons eu alors trop de déchet et permis à Troyes de revenir dans la partie", a reconnu le technicien.