Happy Birthday : |
City, City, City: à la mi-temps de son quart de finale de Ligue des champions, Paris est focalisé sur sa confrontation retour (aller 2-2) de mardi à Manchester, plutôt que sur le match de samedi (17h00) à Guingamp, où il se présentera sans neuf cadres et avec quatre "minots".
"A Guingamp, il y a un match à jouer. On a peu de temps et ce temps va passer très vite, entre le match de samedi et celui de mardi. Donc, il faudra récupérer très, très vite". Tout l'état d'esprit de Laurent Blanc est résumé dans cette phrase prononcée vendredi: on peut évoquer la rencontre de la 33e journée de Ligue 1 face à l'En-Avant, la jouer même puisqu'il le faut, mais l'important, le vital, c'est bien la suite.
La suite, Blanc la prépare déjà. Et dès le coup de sifflet final au Roudourou, il n'aura qu'un souci, celui d'avoir "évité les blessures". "Ce qui m'intéresse c'est que tout le monde soit prêt pour Manchester City".
Pour cela, il va prendre ses précautions, puisqu'il procèdera à une large rotation d'effectif pour ménager un maximum ses titulaires. Sept d'entre eux seront d'ailleurs laissés au repos: Zlatan Ibrahimovic , Angel Di Maria, Edinson Cavani , Thiago Motta, Thiago Silva, Maxwell et David Luiz qui, lui, pouvait être sollicité puisqu'il sera suspendu en C1.
En étant champion de France si tôt, à la 30e journée, "on s'est donné le droit de le faire", a argué Blanc. "Il y aura certainement de nouveaux visages à Guingamp", a-t-il prévenu, admettant qu'en conséquence il aura en Bretagne "une équipe qui sera plus difficile à composer qu'à Manchester".
- Aurier en quête de rythme -
Ces "nouveaux visages" sont au nombre de quatre, tous issus de l'équipe réserve: les défenseurs Mamadou Doucouré et Kevin Rimane, le milieu de terrain ivoirien Yakou Meïté et l'attaquant Timothée Taufflieb, qui auront l'occasion de jouer peut-être leurs premières minutes en L1. Ils retrouveront en tout cas leurs habituels partenaires de la CFA, Presnel Kimpembe, Jean-Kévin Augustin, Ervin Ongenda et Christopher Nkunku, également convoqués.
Pour ce qui est de l'équipe qui jouera, il est fort probable que Blaise Matuidi tienne sa place, puisqu'il est suspendu mardi pour le second acte à Manchester. En outre, Blanc devrait également offrir encore du temps de jeu à Serge Aurier, dont le retour surprise en tant que titulaire face à City, après deux mois d'absence consécutifs à son fameux dérapage verbal sur le réseau social Periscope, s'est mal terminé puisqu'il a été largement impliqué dans l'égalisation mancunienne à 2-2.
Si l'Ivoirien, qui n'a pas 90 minutes de haut niveau dans les jambes, a besoin de recouvrer du rythme, Marquinhos, resté sur le banc mercredi soir, victime collatérale du pari perdu par Laurent Blanc , devra lui contrôler sa faim de revanche face à l'EAG.
- Marquinhos, un "garçon extraordinaire" -
"Heureusement que cela l'a affecté, a d'ailleurs dit Blanc à propos de la frustration ressentie par le défenseur brésilien. Tous les joueurs veulent disputer ce type de match. Mais ne vous inquiétez pas pour lui, c?est un garçon extraordinaire." Pour Marquinhos, le match sera une répétition générale avant le rendez-vous crucial de mardi qu'il ne manquera pas cette fois, puisqu'il remplacera David Luiz.
Déjà tourné vers la Ligue des champions, Blanc l'a répété: "On va passer Guingamp et se projeter sur City. Ma priorité est de faire en sorte que les joueurs soient disponibles pour ce rendez-vous, tout en devant faire avec les blessés".
"Avec" et non pas sans. La nuance a son importance. Car vendredi, l'entraîneur parisien a aussi dit qu'"il y a une petite chance" de voir rétablis Marco Verratti et Javier Pastore pour la manche retour à Manchester, alors qu'il avait annoncé leur absence sur blessure mercredi soir.
En lâchant cette phrase, Blanc a relancé le suspense concernant ses deux milieux de terrain, qui étaient eux aussi logiquement annoncés absents à Guingamp. Où, si, si, il y aura bien un match à jouer.