Happy Birthday : |
Le PSG, porté par un triplé de Zlatan Ibrahimovic , a écrasé Nice (4-1) et envoyé un message à Manchester City avant la Ligue des champions, tandis que Rennes a grimpé provisoirement à la 3e place de L1 en battant Reims (3-1), samedi lors de la 32e journée.
Dans le bas du classement, c'était attendu: Troyes, bon dernier vaincu par Angers (1-0), est mathématiquement en L2.
. Zlatan, prêt pour City
"Ibra" a donc démonté presque à lui seul Nice, avec un triplé, dont un coup franc-missile chronométré à 112 km/h par Canal+, diffuseur du match. Voilà le Suédois, meilleur artificier de L1, qui touche au passage la barre des 30 buts, égalant ainsi son record personnel déjà atteint en 2013 en Championnat de France.
Le colosse au catogan peut-il menacer le vieux record de buts en une saison de Championnat de France, toujours détenu par Josip Skoblar avec 44 réalisations en 1970-71 pour Marseille ?
"Le record ? Il est loin... On ne sait jamais avec lui, mais il faudrait qu'il joue tous les matches, ce n'est pas gagné. Il reste six matches, ça me paraît difficile. En tout cas, il fait une excellente saison", a commenté son entraîneur Laurent Blanc .
Les Parisiens, déjà champions de France, se sont appliqués face à Nice en pensant très fort à Manchester City qui vient mercredi soir au Parc des Princes en quarts de finale aller de Ligue des champions.
Les Citizens se sont imposés samedi en Premier League 4 à 0 face à Bournemouth. "City a gagné 4-0 ? Nous 4-1, c'est presque pareil !", a lancé David Luiz au micro de Canal+. Le défenseur brésilien est en forme - il a marqué un but et signé une passe décisive contre Nice - et a pu finir le match après un coup reçu sur un genou, qui ne l'inquiète pas.
. Rennes, Courbis l'avait dit
Le PSG a privé Nice de la possibilité de revenir à deux points de Monaco, 2e, stoppé à la surprise générale par le mal classé Bordeaux (2-1) vendredi soir.
Et Rennes, en surclassant Reims (3-1), ne s'est pas fait prier pour déloger les Niçois du podium. De quoi fêter dignement le 500e match dans l'élite du défenseur rennais Sylvain Armand , 35 ans.
Cette joie bretonne pourrait être de courte durée. Car dimanche, c'est Lyon qui tentera de poser ses crampons sur le podium en cas de victoire à Lorient.
Mais il est temps de se rappeler de la première conférence de presse de Rolland Courbis à Rennes. Avec une formule alambiquée dont il a le secret, le truculent technicien avait suggéré que le Stade Rennais pouvait rêver du podium. Il a mis dans le mille, bien aidé par l'éclosion de la petite merveille Ousmane Dembélé, qui a encore marqué, un doublé cette fois, samedi soir.
. Troyes en L2, Marseille crispé
La descente n'était plus qu'une question de temps et Troyes, dernier, battu par Angers (1-0), est officiellement en L2.
Marseille, en crise, essayera lui de relever la tête à Bastia dimanche après sa claque au Vélodrome contre Rennes (5-2) avant la trêve internationale.
Dans les autres matches du bas du classement, Toulouse se bat toujours avec l'énergie du désespoir et a vaincu Caen 2 à 0. Mais le TFC est toujours 19e et avant-dernier. Ajaccio, 18e, a été giflé chez lui par Saint-Etienne (2-0).
Dans un match entre concurrents directs pour le maintien, Guingamp et Montpellier se sont séparés sur un partage des points frustrant (2-2).
Résultats de la 32e journée de la Ligue 1 de football:
vendredi
Monaco - Bordeaux 1 - 2
samedi
Paris SG - Nice 4 - 1
Toulouse - Caen 2 - 0
Guingamp - Montpellier 2 - 2
Troyes - Angers 0 - 1
Rennes - Reims 3 - 1
Gazélec-Ajaccio - Saint-Etienne 0 - 2
dimanche
(14h00) Nantes - Lille
(17h00) Bastia - Marseille
(21h00) Lorient - Lyon