Happy Birthday : |
La 37e et avant-dernière journée de Ligue 1 s'annonce d'une rare intensité samedi avec un suspense haletant aussi bien pour les places européennes, avec notamment un énorme choc Lyon-Monaco, que pour le maintien.
. Une finale pour la Ligue des champions
C'est un match capital d'un point de vue sportif et financier que vont disputer Lyon et Monaco. A égalité de points, les deux formations lutteront pour terminer derrière l'intouchable PSG et décrocher une 2e place qui donne accès directement à la lucrative Ligue des champions. Avec comme enjeu, une cagnotte d'au moins 20 millions d'euros avant même l'entrée en lice dans la compétition reine de l'UEFA. Pour l'OL de Jean-Michel Aulas, qui a bâti son grand stade pour vivre justement ces grandes soirées européennes, une non-qualification pour la C1 aurait des allures de catastrophe industrielle alors que le club a bouclé au 30 juin dernier un nouvel exercice déficitaire (moins 21,4 millions d'euros). L'ASM est plus à l'aise d'un point de vue financier mais goûterait peu de se faire coiffer sur le poteau après avoir passé la quasi-totalité de la saison dans le fauteuil du dauphin.
. Un choc pour la C3
Le hasard a aussi bien fait les choses pour l'Europa League avec un duel entre Nice (5e) et Saint-Etienne (4e), séparés par un petit point. Avant de s'envoler vers une destination beaucoup plus prestigieuse (FC Barcelone?), Hatem Ben Arfa aura à coeur de sécuriser le strapontin européen des Niçois face à des Verts privés de leur charnière centrale Perrin-Bayal.
La 6e place pouvant également ouvrir les portes de la C3 en cas de succès du PSG face à Marseille en finale de la Coupe de France (21 mai), Lille (6e) n'a plus qu'un petit effort à faire contre Guingamp pour valider son ticket.
. Chaud pour le maintien
L'incertitude en bas de tableau pourrait durer jusqu'à la dernière journée. Toulouse, avant-dernier, n'a pas abdiqué et reçoit Troyes, déjà condamné, pour continuer à rêver. Le druide Pascal Dupraz, qui a remplacé Dominique Arribagé en mars, réussira-t-il son pari fou? Le Téfécé n'a en tout cas pas le droit à l'erreur s'il ne veut pas être relégué dès samedi.
Pour Reims (18e), qui se rend à Marseille après s'être débarrassé de son entraîneur Olivier Guégan, le maintien ne tient également qu'à un fil. Les deux parties se sont échangées des amabilités par presse et communiqués interposés, Guégan ayant dénoncé dans L'Equipe un manque de soutien de sa direction, celle-ci ayant fustigé en retour "la lâcheté et le manque de reconnaissance" du technicien.
Reims pourrait être le grand perdant de l'affaire avec Ajaccio, 17e et premier non-relégable, qui devrait théoriquement vivre une soirée pénible contre le PSG.
Le programme (21h00):
Gazélec-Ajaccio - Paris SG
Nantes - Caen
Lille - Guingamp
Bastia - Angers
Montpellier - Rennes
Nice - Saint-Etienne
Marseille - Reims
Lyon - Monaco
Bordeaux - Lorient
Toulouse - Troyes