Happy Birthday : |
Lille, qui restait sur six succès consécutifs en Championnat, a concédé le nul (0-0) sur sa pelouse face à Angers mercredi, en match en retard de la 35e journée de L1.
Quatre jours après sa cruelle défaite en finale de la Coupe de la Ligue face au Paris SG, le Losc n'est pas parvenu à poursuivre l'incroyable série qui lui a permis de revenir dans le premier tiers du classement.
Les Dogues, qui n'ont pas réussi à contourner le solide bloc défensif angevin, ont perdu deux points précieux dans la lutte pour les places européennes, puisqu'ils ont manqué l'opportunité de revenir à deux points de Nice (4e) et Saint-Etienne (5e).
Avec 53 points, les joueurs de Frédéric Antonetti conservent leur sixième place, à quatre longueurs de l'OGCN et de l'ASSE, et avec une unité de plus que Rennes.
Angers, qui a enregistré un cinquième match sans défaite (3 victoires, 2 nuls), reste à l'affût au huitième rang (50 points).
Dès le début de la rencontre, le SCO a mis en difficulté des Lillois en manque d'imagination et émoussés physiquement, malgré le turn-over opéré par Antonetti.
Soumaoro, le héros malheureux de la finale, le capitaine Rio Mavuba et le latéral Sébastien Corchia étaient en effet sur le banc au coup d'envoi, tandis que Franck Béria disputait lui son premier match de L1 de la saison dans le couloir droit.
Logiquement, Angers se procurait les premières occasions. Après un débordement côté gauche, Sunu éliminait Béria, s'infiltrait dans la surface et tirait à bout portant sur Enyeama, qui détournait en corner (8).
Puis, après une frappe écrasée d'Obbadi, Letellier, le gardien angevin, dégageait loin pour Sunu, qui contrôlait, repiquait dans l'axe et décochait un tir puissant qui passait de peu au-dessus (14).
Le portier nigérian du Losc, nommé pour le titre de meilleur gardien de L1, réalisait peu après un nouvel arrêt splendide. Sur un frappe de Yattara détournée par Basa, il repoussait le ballon d'une manchette au prix d'un superbe réflexe (19).
Côté nordiste, le déchet dans la dernière passe empêchait les actions d'aboutir, hormis sur un contre où Boufal servait en retrait Sidibé, qui manquait le cadre (39).
Lille reprenait le contrôle des opérations après la mi-temps, mais sans parvenir à transpercer l'intraitable arrière-garde du promu, à l'image de Thomas, qui a réalisé plusieurs interventions déterminantes, notamment devant Eder (62, 85).
Les Dogues poussaient dans le dernier quart d'heure, mais sans succès, et devront aller s'imposer à Lorient samedi pour continuer à rêver d'Europe.