Happy Birthday : |
La 22e journée de L1 propose un menu alléchant ce week-end avec deux chocs, l'un de haut de tableau entre l'invincible PSG et Angers, et un Marseille-Lyon qui s'annonce chaud bouillant.
- Un choc en trompe-l'oeil -
Sur le papier, l'affiche a de l'allure entre le leader et le 3e du championnat. Mais 23 points et un gouffre abyssal séparent le triple champion de France en titre, qui continue de régner en maître sur la scène nationale où il reste invaincu, et le promu angevin.
Il n'empêche, le PSG ne dégage plus la même impression de puissance d'où la nécessité de corriger le tir rapidement. A mesure que le 8e de finale de Ligue des champions contre Chelsea approche (match aller le 16 février), les stars parisiennes semblent jouer à l'économie et la rotation instaurée par Laurent Blanc , pour garder ses cadres bien au chaud, provoque forcément quelques ratés. A quoi il faut ajouter une infirmerie bien remplie avec les forfaits du capitaine et défenseur Thiago Silva et des milieux Marco Verratti et Javier Pastore .
Autre dossier sensible, celui d' Edinson Cavani . L'attaquant uruguayen, qui enrage de ne pas évoluer dans l'axe, est de plus en plus isolé au sein du vestiaire et l'entraîneur du PSG a dû reconnaître un "problème de comportement" après son départ en vacances pour les fêtes de fin d'année plus tôt que les autres joueurs. "El Matador" a même débuté les deux dernières rencontres de Ligue 1 sur le banc.
Côté angevin, les ventes au mercato du gardien Ludovic Butelle et de l'ailier Razza Camara ont déjà eu leur petit effet: le SCO a perdu sa 2e place en championnat avant de se faire sortir à domicile par Bordeaux en Coupe de France.
- OL-OM, ça va chauffer -
Le duel entre Lyon (9e) et Marseille (8e) sent le souffre. Le match aller au Vélodrome, interrompu à deux reprises par l'arbitre, reste dans toutes les mémoires avec notamment l'accueil houleux réservé à Mathieu Valbuena , qui a eu droit à une poupée à son effigie pendue en tribunes, des jets de projectiles et une passe d'armes par micros interposés entre les deux présidents Jean-Michel Aulas et Vincent Labrune.
Les retrouvailles dans le nouveau grand stade lyonnais s'annoncent donc de nouveau pimentées entre deux équipes en quête de points. L'OL connaît du mieux dans le jeu depuis la nomination de Bruno Genesio au poste d'entraîneur mais les résultats restent en dents de scie, à l'image du revers concédé face à l'ennemi stéphanois dans le derby (1-0) à Geoffroy-Guichard.
L'OM, en verve à l'extérieur mais incapable de gagner sur sa pelouse en L1, espère de son côté pouvoir compter sur l'indispensable Lassana Diarra , cette semaine à Lausanne pour plaider sa cause devant le TAS (Tribunal arbitral du sport) en raison d'un litige avec son ancien club, le Lokomotiv Moscou.
- Monaco, une chance en or -
Invaincue depuis 8 rencontres en L1, l'ASM a l'occasion de renforcer sa position de dauphin en recevant Toulouse, avant-dernier. Monaco ne devrait en revanche pas pouvoir aligner son nouvel attaquant Vagner Love, qui a besoin de quelques jours supplémentaires pour parfaire sa condition physique.
Le club de la Principauté a intérêt à garder son rythme car Nice et Hatem Ben Arfa (4e) sont en embuscade à deux points avant d'accueillir Lorient.
Le programme:
Vendredi
Rennes - Gazélec-Ajaccio 1 - 0
Samedi
(17h00) Paris SG - Angers
(20h00) Lille - Troyes
Montpellier - Caen
Guingamp - Bastia
Nice - Lorient
Nantes - Bordeaux
Dimanche
(14h00) Monaco - Toulouse
(17h00) Reims - Saint-Etienne
(21h00) Lyon - Marseille