Happy Birthday : |
© AFP/ALAIN JOCARD
Frédéric Thiriez, président de la LFP, en conférence de presse, le 21 septembre 2015 à Paris
Le début de la saison 2016/17 de Ligue 1 a été fixé au 13 août par le conseil d'administration de la Ligue de football professionnel (LFP), a annoncé son président Frédéric Thiriez jeudi.
"Concernant la saison prochaine, un assez long débat s'est tenu jeudi, la date du 13 août a été fixée, principalement pour coller autant que faire se peut à nos voisins", a expliqué Thiriez.
Le communiqué publié dans la soirée sur le site de la LFP évoque une première journée de L1 "programmée le vendredi 12 août, le samedi 13 août et le dimanche 14 août 2016", et précise que "la 38e et dernière journée se jouera le samedi 20 mai 2017".
"Depuis très longtemps, nous démarrions plus tôt que les autres, cette fois nous démarrons à peu près en même temps qu'eux. Ca fera davantage de journées en semaine, d'autant que nous ne jouons pas entre Noël et le jour de l'An, mais je pense que retenir à peu près les mêmes habitudes que nos voisins, c'est une bonne décision", a exposé Thiriez.
"C'est une demande de tous les clubs européens (engagés en Coupes d'Europe, ndlr) qui souhaitent s'inspirer du modèle des autres clubs européens, cela leur permet de faire des tournées internationales, ce que je comprends tout à fait puisque la Ligue organise elle-même le Trophée des champions", a-t-il plaidé.
La Ligue 2 débutera le 29 juillet, a-t-il également précisé. Elle se terminera le 19 mai 2017, tandis que la trêve hivernale pour les deux divisions "est programmée du jeudi 22 décembre 2016 au samedi 7 janvier 2017". "La finale de la Coupe de la Ligue se jouera le samedi 1er avril 2017", détaille encore la Ligue dans son communiqué.
"C'est une très bonne décision", s'était au préalable félicité le président de Lyon Jean-Michel Aulas, à la sortie du conseil d'administration au sein duquel il est l'un des représentants des clubs de l'élite.
"Ce ne sont pas les joueurs et les entraîneurs qui ont choisi, ce sont les présidents", a en revanche réagi Pierre Repellini, vice-président délégué de l'UNECATEF (Union nationale des entraîneurs et cadres techniques du football) et membre du conseil d'administration de la LFP.
"Pour être définitivement validé, ce calendrier doit être désormais adopté par le Comité exécutif de la FFF", conclut le communiqué de la LFP.