Happy Birthday : |
Le PSG intouchable, c'est à la poursuite de son dauphin Monaco que se lancent les candidats au podium, Lyon, Saint-Etienne et Nice, 3e avant de recevoir Bastia vendredi (20h30) lors d'un match sous haute surveillance lors de la 28e journée de Ligue 1.
C'est en effet le premier match que vont disputer les joueurs bastiais depuis la blessure d'un supporter du Sporting en marge d'un match contre Reims mi-février qui avait déclenché une vague d'incidents. La Ligue de football (LFP) avait décidé de reporter Bastia-Nantes le week-end suivant, vu le contexte explosif en Haute-Corse.
La tension s'est apaisée depuis, mais la rivalité entre les deux clubs fait partie des plus âpres dans le Championnat de France, d'où une interdiction de déplacement des supporters bastiais sur la Côte d'Azur.
Nice, sans inspiration depuis 3 matches (2 points pris), doit s'imposer pour repousser les ambitions de ses poursuivants et rester sur le podium de la Ligue 1.
Ainsi même Marseille, pourtant englué en 11e position avant son déplacement chez le Gazélec Ajaccio dimanche (17h00), n'est qu'à 5 longueurs de la 3e place. Et Saint-Etienne et Caen, qui s'affrontent dimanche (17h00), Rennes qui se déplace à Toulouse samedi (20h00) ou Angers qui joue à Guingamp, peuvent revenir au contact du GYM.
Ce sera en revanche sans doute plus compliqué pour Lyon, décimé par les suspensions (Christophe Jallet, Clément Grenier, Samuel Umtiti ) pour la réception du Paris SG, en clôture de cette 28e journée de Ligue 1 dimanche. Le PSG est toujours invaincu en France cette saison...
En cas de revers niçois, les Monégasques risquent de s'échapper définitivement. Ils comptent en effet 8 longueurs d'avance sur leur voisin azuréen et premier poursuivant, une belle marge avant un déplacement dimanche (14h00) chez des Nantais qui n'ont plus perdu depuis 15 matches, toutes compétitions confondues.
Deuxième meilleure attaque (derrière Paris), invaincus depuis 4 matches, les hommes de Leonardo Jardim sont bien calés dans le sillage du Paris SG et en position de force pour accrocher la 2e place, synonyme de qualification directe pour la Ligue des Champions, à 11 journées de la fin de la saison.
Vendredi
(20h30) Nice - Bastia
Samedi
(17h00) Montpellier - Lille
(20h00) Troyes - Lorient
Guingamp - Angers
Toulouse - Rennes
Reims - Bordeaux
Dimanche
(14h00) Nantes - Monaco
(17h00) Saint-Etienne - Caen
GFC Ajaccio - Marseille
(21h00) Lyon - PSG