Happy Birthday : |
© AFP/MATTHIEU ALEXANDRE
L'attaquant parisien Lucas Moura félicité par ses coéquipiers, après son but contre Metz au Parc des Princes, le 21 août 2016
Metz n'a rien pu y faire: à domicile, Paris est presque imbattable et s'est imposé 3-0 pour le premier match au Parc des Princes d'Unai Emery, dimanche lors d'une 2e journée qui a vu la première défaite de Marseille cette saison, à Guingamp (2-1).
. Paris enchaîne, avec Trapp inspiré
C'était les grands débuts du Basque Unai Emery au Parc des Princes et cela s'est vu, avec des transitions menées tambour battant et des montées incessantes de ses jeunes latéraux, récompensées dimanche: le latéral droit, Serge Aurier, a offert le premier but à Lucas (52e), et son homologue à gauche Layvin Kurzawa, unique buteur à Bastia lors de la première journée, a marqué le deuxième (68e).
Mais le promu Metz, inoffensif en première période, s'est montré plus pressant en seconde période, emmené par un habitué des lieux, l'attaquant international Mevlut Erding, ancien Parisien. Il a fallu toute la dextérité de Kevin Trapp (56e, 60e, 63e, 69e) pour préserver l'avantage du PSG avant le but de Kurzawa.
Marco Verratti a inscrit le dernier but sur une frappe déviée au bout du temps additionnel (90+4), permettant au PSG de repartir sur la lancée de sa saison précédente, entamée par une série de quatre succès consécutifs en championnat.
Soirée idéale donc pour le quadruple champion en titre, à un détail: l'Uruguayen Edinson Cavani , à qui a été confiée la lourde mission de faire oublier Zlatan Ibrahimovic , a semblé encore en manque de confiance avec plusieurs occasions manquées pour son premier match officiel de la saison. Sifflé par une partie du Parc des Princes, 'El Matador' va vite devoir débloquer son compteur, par exemple lors de la 3e journée, face à Monaco.
. Lyon et Nice engrangent aussi
Deux autres équipes réalisent pour le moment un sans faute: Lyon, qui a écarté Caen sur un doublé de penalties d'Alexandre Lacazette (2-0) et Nice, qui a battu Angers 1-0 grâce à une seconde passe décisive de l'homme en forme du milieu de terrain azuréen, Jean Seri, cette fois pour l'attaquant Alassane Pléa. Les deux formations comptent six points chacune.
C'est deux de mieux que les voisins monégasques, qui ont toutefois réussi un joli coup samedi. Ils se sont en effet imposés à Nantes (1-0) malgré une équipe très remaniée, en vue d'un barrage retour de qualification pour la Ligue des Champions, mardi contre Villarreal.
Les Stéphanois, qui jouent jeudi un barrage qualificatif pour l'Europa League cette fois, se sont eux aussi imposés, 3-1, après avoir été menés par Montpellier. Un résultat qui leur permet de se relancer après leur défaite inaugurale contre Bordeaux (3-2), étrillé ce week-end par le Toulouse de Pascal Dupraz (4-1).
. Pendant que Marseille...
Les Marseillais en revanche ont logiquement perdu à Guingamp (2-1). Les Bretons, qui avaient été rattrapés en toute fin de match face à Monaco lors de la 1re journée (2-2), ont "retenu la leçon", s'est réjoui leur entraîneur Antoine Kombouaré. Ils ont ouvert le score dès la première minute par Yannis Salibur, puis se sont mis à l'abri grâce à Jérémy Sorbon (58e).
La réduction du score marseillaise, par Florian Thauvin (56e), n'a pas suffi et les hommes de Franck Passi, en manque de repères et d'automatismes, pointent à une triste 16e place.
Maigre consolation pour les supporters olympiens, leur équipe a au moins inscrit 1 point en deux journées. C'est mieux que quatre équipes: les promus Dijon, battu 1-0 par Lille, et Nancy, qui a perdu 2-0 à Rennes avec un joli but de Yoann Gourcuff , et Angers et Lorient, défaits respectivement par Nice (1-0) et Bastia (3-0).
Résultats de la 2e journée de la Ligue 1:
vendredi
Lyon - Caen 2 - 0
samedi
Nantes - Monaco 0 - 1
Lille - Dijon 1 - 0
Lorient - Bastia 0 - 3
Toulouse - Bordeaux 4 - 1
Angers - Nice 0 - 1
Rennes - Nancy 2 - 0
dimanche
Guingamp - Marseille 2 - 1
Saint-Etienne - Montpellier 3 - 1
Paris SG - Metz 3 - 0