Happy Birthday : |
Malgré les bons résultats de Lyon contre Caen (4-1) et Nice contre Marseille (1-1) dimanche, c'est surtout hors des terrains que s'est jouée cette 26e journée de Ligue 1, marquée par l'"affaire Aurier" qui vaut au Parisien d'être suspendu à titre conservatoire par son club, pour des propos injurieux.
. Aurier fait tanguer le PSG avant Chelsa
Une série d'invincibilité portée à 35 matches en championnat contre Lille (0-0) samedi, un effectif sans blessures majeures et un entraîneur prolongé: le PSG semblait promis à un avant-match serein avant son premier "vrai" rendez-vous de la saison, mardi contre Chelsea en huitièmes de finale aller de Ligue des champions.
Patatras: une séquence vidéo de trois-quarts d'heure a balayé la sérénité dans la nuit de samedi à dimanche. On y voit le latéral international ivoirien Serge Aurier, accompagné d'un ami fumant une chicha, répondant sur un mode décontracté et rigolard à des questions posées par des internautes sur l'application Periscope.
Ca commence bien avec le point de vue d'Aurier sur son capitaine Thiago Silva, "le meilleur défenseur du monde". Mais ça se corse ensuite: Sirigu? "Il est +guez+" (cramé, nul). Di Maria? "Un guignol". Ibrahimovic? "C'est une bête mais t'inquiète pas qu'avec nous, il fait pas le relou". Quant à son entraîneur, Laurent Blanc ? "C'est une fiotte", semble répondre Aurier, qui n'est pas dans le cadre de la vidéo à ce moment-là.
Son club a mis la journée de dimanche pour réagir, avant de mettre à pied l'Ivoirien pour ses propos "clairement inadmissibles". Aurier s'est excusé dans la foulée pour cette "connerie" dont il se dit "prêt à assumer toutes les conséquences".
. Nice survit à Ben Arfa
Les Niçois allaient-ils résister à l'absence de leur homme providentiel? Touché aux ischio-jambiers à Monaco la semaine précédente, Hatem Ben Arfa était indisponible pour le derby face à Marseille. Mais les Niçois ont fait mieux que résister à leur voisin phocéen, grâce notamment à leur gardien Yoan Cardinale.
Coupable sur l'ouverture du score marseillaise, en passant au travers d'un corner expédié dans le but par Mauricio Isla (28e), le portier niçois s'est bien rattrapé en multipliant les parades qui ont écoeuré Michy Batshuayi et permis aux Aiglons d'arracher le match nul (1-1), puisque Valère Germain avait égalisé en seconde période (58e). Conséquence: les Niçois restent sur le podium d'où les avaient provisoirement délogés Lyon puis Saint-Etienne.
Quant aux Marseillais, ils restent englués dans le milieu de tableau malgré une nouvelle prestation satisfaisante, une semaine après leur défaite courageuse contre le Paris SG (2-1). Ils sont 11e après ce match nul, avec toujours cinq points de retard sur le podium.
. Lyon, de mieux en mieux
3-0 contre Bordeaux, 3-0 contre Angers, et maintenant 4-1 contre Caen. 10 buts inscrits, 9 points pris et un allant offensif retrouvé: Lyon va mieux, bien mieux et se repositionne aux avants-postes, à 7 points de la 2e place, son objectif de début de saison.
Surtout les Lyonnais, qui n'ont plus que le championnat à jouer après leur élimination par Paris de la Coupe de France (3-0), ont retrouvé des certitudes dans leur jeu, emmenés par les milieux Corentin Tolisso et Jordan Ferri et par les parades décisives d'Anthony Lopes.
Ce résultat est d'autant plus positif que dans le même temps, Monaco a été sévèrement bousculé par Saint-Etienne, au point de s'estimer heureux de ramener un point de Geoffroy-Guichard (1-1), grâce à un but spécial Saint-Valentin inscrit par Vagner Love en fin de rencontre (84e), répondant à l'ouverture du score Mustapha Bayal Sall (57e).
"On a pris ce but" d'Andy Delort en seconde mi-temps, "c'est dommage parce qu'on voulait garder notre cage inviolée mais c'est bien", a ainsi estimé Mathieu Valbuena au micro du diffuseur BeIn Sports après le match. "On a pratiqué du beau jeu, on a eu des occasions et en seconde mi-temps, si on était plus réalistes, on aurait pu en mettre plusieurs. Mais on ne va pas faire la fine bouche: c'était une très belle victoire."
Les Lyonnais restent ainsi au contact de Nantes, qui a écarté Lorient samedi (2-1) pour s'installer dans le premier tiers du classement. Et devant Rennes, qui avait battu Angers vendredi (1-0) en ouverture de cette 26e journée.
Résultats de la 26e journée de la Ligue 1:
vendredi
Rennes - Angers 1 - 0
samedi
Paris SG - Lille 0 - 0
Guingamp - Bordeaux 2 - 4
Montpellier - Toulouse 2 - 0
Reims - Bastia 0 - 1
Gazélec-Ajaccio - Troyes 2 - 3
Nantes - Lorient 2 - 1
dimanche
Lyon - Caen 4 - 1
Saint-Etienne - Monaco 1 - 1
Nice - Marseille 1 - 1