Happy Birthday : |
Angers a repris son chemin en avant en championnat, en s'imposant samedi soir à domicile contre Caen dans le choc des équipes surprises du haut du classement, et en profite pour retrouver sa deuxième place, lors de la 20e journée de Ligue 1.
Avec 34 points, Angers se rapproche encore d'un maintien qui ne fait plus guère de doute, alors que Caen reste à une très belle quatrième place (30 pts).
Angers avait bouclé l'année 2015 en championnat par un match nul à domicile contre Bordeaux (1-1) suivi d'une défaite à Saint-Étienne (1-0), et avait cédé sa place de dauphin du Paris SG à Monaco.
Il a suffit du faux-pas monégasques contre le Gazélec Ajaccio (2-2) pour permettre aux Angevins de remonter à leur deuxième place.
Cette rencontre aura notamment basculé sur un coup patte du milieu offensif Pierrick Capelle: un contrôle en extension tout en maîtrise pour éliminer Damien Da Silva, avant que l'ancien joueur de Clermont, titularisé pour la deuxième fois en L1, n'envoie un missile à plus de 20 mètres, hors de portée de Rémi Vercoutre (1-0, 42e).
Le second but, celui du break, signé Billy Ketkeophomphone (2-0, 75e), qui grillait la politesse à la défense du SMC avant d?ajuster Vercoutre, venait mettre un point d?orgue à cette prestation aboutie du SCO.
Auparavant, sur un terrain difficile, les promus avaient bien la possession du ballon, mais se heurtaient à un bloc malherbiste bien compact.
La riposte normande est venue d'Andy Delort. Bien qu'esseulé en pointe, l'ancien Tourangeau s'est de nouveau battu comme un beau diable (19e, 59e, 83e, 90e) mais en vain.
Vaines aussi les tentatives de Yahia (28e, 34e), pour des Caennais qui n'auront jamais su trouver la faille face à la bonne organisation des partenaires de Yoann Andreu.
Angers n'avait plus battu Caen à domicile depuis avril 1996 (2-1), soit 5 matches sans victoire. La série a donc pris fin hier à Jean-Bouin pour un SCO qui a relégué son hôte du soir à quatre unités.
Les hommes de Patrice Garande enregistrent un 5e match consécutif sans victoire.