Happy Birthday : |
Valbuena, Lacazette, Jallet et Fekir, qui fait son retour dans le groupe de l'OL, abattent leurs dernières cartes en vue de la liste de Didier Deschamps pour l'Euro, alors que Lyon se déplace vendredi à Montpellier (20h30) à six journées de la fin de la saison de L1.
Ils n'ont plus de temps à perdre. Leur équipe vise la deuxième place du championnat et reste sur sept victoires en neuf journées (1 nul, 1 défaite). Peuvent-ils profiter de cette dynamique ?
"Il y a des joueurs avec des statuts à part et notamment les internationaux mais ça ne rentre pas dans mes considérations. Le plus important, c'est l'équipe", souligne l'entraîneur Bruno Genesio. "Mais si je peux permettre à un maximum de Lyonnais de faire l'Euro, je ne me gênerais pas".
"Rien n'est acquis ni perdu. Il me reste quelques semaines pour me montrer avec mon club", juge Christophe Jallet (32 ans, 11 sélections, 1 but), interrogé sur ses chances de participer à l'Euro après avoir gagné avec les Bleus contre les Pays-Bas le 25 mars (3-2).
Mais à Lyon, il lui faudra surmonter la concurrence du Brésilien Rafael, actuellement performant.
Victime dans l'affaire de chantage à la sex-tape dans laquelle Karim Benzema est mis en examen, Mathieu Valbuena (31 ans, 52 sélections, 8 buts), n'a quant à lui plus joué en équipe de France depuis le 11 octobre contre le Danemark (victoire 2-1).
- Concurrence, comme chez les Bleus -
En novembre, il n'avait pas été retenu contre l'Angleterre et l'Allemagne. Blessé, il n'a pas non plus participé aux deux dernières rencontres des Bleus et durant son absence, des concurrents se sont distingués (Griezman, Coman, Payet).
Remplaçant dimanche à Lorient après un mois et demi d'absence, il y a fait une rentrée intéressante à un quart d'heure de la fin en étant directement impliqué sur le deuxième but lyonnais (victoire 3-1). Mais avec des performances insuffisantes sur l'ensemble de la saison, il évolue dans un secteur de jeu devenu lui aussi très concurrentiel à l'OL.
Durant son indisponibilité, Maxwel Cornet et Rachid Ghezzal, qui a marqué à Lorient, ont brillé alors que le retour de Nabil Fekir, lui aussi candidat à l'Euro, se profile. "Il sera dans le groupe", a annoncé Genesio en conférence de presse jeudi.
La pépite de la formation lyonnaise est indisponible depuis sept mois pour une blessure au genou droit survenue en équipe de France au Portugal le 4 septembre. Fekir (22 ans) ne devrait être que remplaçant cependant après un retour difficile en compétition durant 45 minutes en CFA avec la réserve.
- "Quand l'adversaire voit entrer Fekir"... -
"S'il rentre, ce que l'on peut attendre de lui, c'est qu'il nous amène ses qualités de percussion, d'élimination, de buteur, passeur et cela a aussi un impact sur l'adversaire, ajoute Genesio. Quand l'équipe adverse voit entrer Fekir, ça fait un peu peur".
Mais les six matches à venir en L1 paraissent bien peu pour être au meilleur niveau et convaincre Didier Deschamps . "Ne pas être à l'Euro ne serait pas un échec après une grosse blessure comme celle-ci. On va attendre la liste. J'espère être à 100% début mai pour postuler", a confié Fekir mercredi au quotidien Le Progrès.
L'avant-centre Alexandre Lacazette (24 ans), qui vient de marquer ses quinzième et seizième buts en Ligue 1 à Lorient, part d'aussi loin: il n'a été retenu en équipe de France cette saison qu'en octobre, par défaut pour remplacer Paul-Georges Ntep, contre l'Arménie et le Danemark.
Il revient en forme au bon moment mais si la concurrence est forte en attaque à Lyon, où il profite de son statut de buteur, elle l'est encore plus chez les Bleus.