Happy Birthday : |
Nouvel entraîneur, nouvelles têtes, philosophie différente... Au Paris SG, où le président Nasser Al-Khelaïfi a impulsé un "nouveau cycle", il n'y a presque qu'une chose qui n'a pas changé: l'objectif de remporter la Ligue des Champions.
Quatre éliminations consécutives en quart de finale de la Ligue des Champions, dont la dernière face à un autre nouveau riche ambitieux sur la scène européenne, Manchester City, ont finalement poussé le président du club parisien à basculer dans un "nouveau cycle", comme il l'a exposé en deux temps, début juin dans les colonnes du quotidien Le Parisien, puis lundi en conférence de presse.
"Nous avons beaucoup de respect pour tout ce que ( Laurent Blanc ) a fait pour le club lors des trois dernières années, je le remercie ainsi que son staff", a expliqué le président du PSG face à la presse. "J'ai toutefois décidé que le changement était nécessaire pour commencer un nouveau cycle. Je suis très content d'avoir Unai Emery comme nouvel entraîneur, ce choix était pour nous et pour lui une évidence."
"On a gagné beaucoup de trophées en France, ce n'était pas facile du tout, on va continuer a gagner ici aussi, mais notre grand objectif c'est d'aller le plus loin possible en Ligue des Champions", a encore exposé Nasser Al-Khelaifi à un auditorium du Parc des Princes plein à craquer.
- 'Tous les joueurs partent de zéro' -
Pour atteindre cet objectif, le club s'est donc tourné vers un entraîneur de 44 ans en réussite sur la scène européenne (trois victoires consécutives en Europa League, la 'petite coupe d'Europe'), très exigeant avec ses joueurs - " Edinson Cavani a une grande opportunité de devenir une grande référence offensive", a-t-il déjà déclaré lundi - et adepte d'une philosophie de jeu très offensive, qui a tapé dans l'oeil de Nasser Al-Khelaifi, selon ce dernier.
Mais Emery est aussi connu pour sa capacité à faire progresser ses joueurs, notamment les jeunes. Lundi, il a indiqué vouloir donner leur chance à certains des éléments formés au club. "Tous les joueurs partent de zéro", a-t-il assuré.
Là encore, ce discours ne peut que séduire le PSG, régulièrement critiqué pour sa propension à laisser filer ses meilleurs jeunes, déçus par le manque de perspectives en équipe première. A la reprise de l'entraînement lundi, 22 joueurs étaient présents, dont les cadres Thiago Silva, David Luiz, Maxwell, Serge Aurier et Kévin Trapp - mais aussi des plus jeunes récemment passés pros.
Le PSG a présenté lundi Hatem Ben Arfa juste après son entraîneur, lequel a expliqué que les besoins du club étaient couverts avec les trois arrivées de 'HBA', du latéral droit belge Thomas Meunier et du milieu défensif Grzegorz Krychowiak.
"Au début, on a eu besoin de joueurs pour développer notre image. Aujourd'hui, grâce à eux, le PSG est connu partout dans le monde", avait expliqué le président du PSG début juin. Désormais, le PSG veut des joueurs "qui mangent le gazon, prêts à mourir pour le club et pour ce maillot". Ils ont déjà connu un premier entraînement assez intense lundi au Camp des Loges, avec notamment plusieurs exercices avec ballon.
Interrogé sur sa méthode de travail très exigeante, à base notamment de grosses séances de préparation vidéo, Unai Emery et son débit mitraillette ont répondu que "le football est universel, qu'il se joue à 11 contre 11 avec un ballon au milieu" mais que le PSG avait aussi fait appel à lui "pour une façon de travailler et ses résultats". "J'essaie d'être le plus efficace possible", a encore expliqué celui qui n'a pour le moment jamais entraîné de grandes stars, ni réussi hors d'Espagne.
Pas de quoi rebuter les Ultras parisiens, qui ont salué par un rassemblement et des engins pyrotechniques l'arrivée de leur nouveau coach devant le Parc des Princes. Le président du PSG, son entraîneur et Hatem Ben Arfa sont sortis du stade quelques instants pour les saluer.