Happy Birthday : |
Le trésorier général Jean-Pierre Denis a été nommé président par intérim de la LFP vendredi, après l'assemblée générale de l'instance, qui souhaite, sous l'impulsion de son homme fort Didier Quillot, voir le football professionnel dans son ensemble "revenir à l'équilibre" d'ici 2020.
Jean-Pierre Denis, trésorier de la LFP depuis 2005, a été préféré aux autres administrateurs indépendants de la Ligue, Jean-Michel Roussier et Nathalie Boy de la Tour, pour remplacer Frédéric Thiriez, qui s'est retiré de son poste le mois dernier. Son mandat devrait durer environ quatre mois avant une nouvelle élection "mi-octobre" au plus tard.
"Je précise que je n'ai jamais eu et nourri l'ambition de devenir président de la LFP. Je n'ai jamais eu cette ambition avant le 15 avril et davantage après", a déclaré M. Denis en conférence de presse, excluant l'idée de se présenter lors de la prochaine élection.
"Mon horizon est concentré, borné par cette durée d'intérim que je connais et qui me va parfaitement bien", a-t-il ajouté.
Le directeur général Didier Quillot, véritable "patron exécutif" de l'instance, dont les clubs de Ligue 1 et Ligue 2 ont accusé un déficit net cumulé de 67 millions d'euros sur la saison 2014-15, a détaillé ses pistes pour "revenir à l'équilibre d'ici 2020".
"Notre objectif est de mettre en place un plan de redressement du modèle économique de façon à ce que d'ici 2020, le football professionnel dans son ensemble atteigne l'équilibre d'exploitation", a déclaré M. Quillot.
- 'Monétiser' les archives vidéos -
Pour ce faire, la LFP va travailler avec les clubs sur "une dizaine de pistes identifiées, chiffrées", aussi diverses que "le naming du championnat et des stades, l'augmentation du taux de remplissage et du panier moyen (dans les stades), le plafonnement de la masse salariale, la rémunération des joueurs sous forme de redevance".
"Aujourd'hui, quand un investisseur regarde les comptes d'un club, il se dit: +on ne gagne pas d'argent dans le football+. C'est très difficile d'attirer des investisseurs si votre modèle économique n'est pas profitable", explique M. Quillot.
Parmi les propositions évoquées, le lancement d'un rapprochement "auprès des grandes marques et multinationales" françaises, car, contrairement au rugby, "il n'y a pas une seule entreprise du CAC 40 sponsor de clubs de football", a-t-il déploré.
La LFP désire également créer une plateforme vidéo pour valoriser et "monétiser" ses archives composés de 5000 matches et 10.000 résumés. "Il faut inventer un produit. Cela peut être une chaîne, des formats courts, ou pour les ayants droit. On lance le chantier", souligne l'ancien patron d'Orange France.
Pour "améliorer le spectacle", la Ligue songe aussi à "événementialiser les barrages" d'accession entre les 1re et 2e divisions mis en place dès la saison prochaine, "décentraliser la finale de la Coupe de la Ligue", ou encore introduire des "tests d'arbitrage vidéo" dans cette compétition.
Par ailleurs, la LFP a indiqué que le calendrier de la saison 2016-17 de L1 sera dévoilé le 1er juin, tandis que celui de la Ligue 2 le sera le 6 juin
.