Happy Birthday : |
Le président de la Ligue de football professionnel (LFP) Frédéric Thiriez ne se représentera pas pour un nouveau mandat à ce poste qu'il occupe depuis 2002, a-t-il annoncé dans un entretien au quotidien L'Equipe à paraître mardi.
"Je ne me représenterai pas à la Ligue en fin d'année", déclare Frédéric Thiriez dans cet entretien, dont L'Equipe publie des extraits lundi soir sur son site internet. "Cela fera quatorze ans. C'est beaucoup. Quatorze ans, ça suffit. Ça suffit pour la Ligue, sans doute, et aussi pour moi. Je commence par moi, car c'est une décision personnelle."
"Cela fait quatorze ans que je suis président bénévole, ce qui représente beaucoup de sacrifices sur le plan professionnel et personnel", explique-t-il, précisant avoir "envie de (se) consacrer davantage à (son) activité d'avocat et (ses) autres passions, la musique, le théâtre, l'écriture, la montagne..."
"Quant à la Ligue, il lui faut un renouvellement des générations, comme à la Fifa, à l'UEFA ou à la Fédération française, note encore Frédéric Thiriez, 63 ans. Place aux jeunes. Un peu de sang neuf, ça ne fera pas de mal à la Ligue. Et je ne suis pas inquiet. Il y aura plein de candidats de qualité."
Administrateur de la LFP depuis 1995, il en avait pris la présidence en mai 2002, succédant à Gérard Bourgoin. Fin février, il avait été choisi pour diriger l'Association mondiale des Ligues de football créée en décembre, qui veut "faire entendre la voix du football professionnel dans les instances, une voix qui ne soit pas vindicative mais constructive", avait-il expliqué dans un entretien à l'AFP.
Fin décembre, l'UCPF, syndicat historique des clubs professionnels délaissé par les clubs de Ligue 1 (sauf Guingamp) qui se sont rassemblés au sein d'une nouvelle structure, Première Ligue, avait demandé la démission de Frédéric Thiriez, estimant qu'il avait "failli à sa mission en ne jouant pas son rôle de rassembleur."
Les instances du football français ont connu de multiples fractures depuis l'été 2015, entre clubs de l'élite et autres clubs professionnels d'une part, ainsi qu'entre la LFP et la Fédération française de football.
Le président de cette dernière instance, Noël Le Graët, avait ainsi sévèrement taclé Frédéric Thiriez en décembre, assurant que "100% des journalistes considèrent que Thiriez n'y connaît rien en football". Les deux instances s'opposaient notamment sur la question du nombre de montées/descentes entre les trois premières divisions, dossier sur lequel le Conseil d'Etat a finalement donné raison à la Fédération.