Happy Birthday : |
Le syndicat des arbitres a dévoilé jeudi ses "dix propositions au service du football professionnel" entre professionnalisation de la fonction, deux arbitres supplémentaires en Ligue 1, usage de la vidéo, instauration du carton blanc et diffusion des propos des arbitres pendant les matches.
"Nous sommes prêts en 2016 à devenir des arbitres pros dans un monde pro", a expliqué Olivier Lamarre, le président du Syndicat des arbitres du football d'élite (SAFE), qui a déjà formulé ses propositions "début novembre à la Fédération française (FFF) et à la Ligue de football professionnel (LFP)".
L'appel à "la professionnalisation de l'arbitrage" est une des propositions-phares du SAFE. "Il faut donner à tous les arbitres les moyens de se consacrer pleinement à l'arbitrage", a justifié M. Lamarre, qui a cependant rappelé que "les arbitres ont un statut d'indépendant et ne sont pas salariés de la FFF, car la loi l'interdit".
"L'utilisation de deux arbitres additionnels" en L1 dès la saison prochaine, "en adéquation avec le niveau des compétitions UEFA" (Ligue des champions, Europa League, Euro-2016), est également préconisée. "Au niveau des ressources humaines, nous n'aurions pas de souci pour trouver les arbitres supplémentaires compétents", a assuré M. Lamarre.
Le SAFE propose également "une ouverture à l'évolution des règles", comme l'usage d'un carton blanc, qui exclurait temporairement, durant dix minutes, un joueur coupable d'énervement. "Nous sommes évidemment favorables à l'usage de la vidéo proposée récemment par le Board (organe garant des lois du jeu)", a ajouté M. Lamarre.
Autre proposition notable, "un surplus d'ouverture auprès des joueurs, des entraîneurs et des spectateurs". Ce qui se traduirait par la possibilité de diffuser les propos des arbitres pendant les matches, mais également d'ouvrir les vestiaires aux joueurs et aux entraîneurs.
Parmi les autres propositions concrètes, figurent également "une éducation pédagogique sur les règles pour faire évoluer les mentalités" qui se ferait par l'intervention plus régulière des arbitres dans les médias.
Un renforcement des sanctions disciplinaires après des comportements déviants et des agressions est également suggéré, tout comme une meilleure protection sociale et une préparation à la reconversion des arbitres.
Ces propositions seront abordées lors d'une réunion avec la Direction technique de l'arbitrage (DTA) le 5 février. "Je ne doute pas que nous puissions avancer", a affirmé le président du SAFE.