Happy Birthday : |
Le musée de la Fédération internationale de football, pour lequel 140 millions de francs suisses (128 M EUR) ont été investis, ouvrira à Zurich le 28 février, deux jours après l'élection du nouveau président de l'instance en pleine tourmente judiciaire, a annoncé la Fifa mardi.
"Nous ne savons pas si le nouveau président participera à l'inauguration, a expliqué Stefan Jost, le directeur du musée, précisant que "le secrétaire général par intérim Markus Kattner sera présent".
L'idée d'un musée de la Fifa a été lancée par Joseph Blatter, président démissionnaire de la Fédération, suspendu 8 ans le 21 décembre pour un paiement controversé de 1,8 M EUR à Michel Platini , président de l'UEFA, candidat à la succession du Valaisan et lui aussi suspendu pour 8 ans.
L'inauguration du musée interviendra le 28 février, deux jours après l'élection du successeur de Blatter, lors d'un congrès extraordinaire organisé alors que la fédération est secouée par le plus grand scandale de son histoire. Un grand nombre de ses membres ont été interpellés ou mis en examen, sur fond de soupçons de corruption généralisée.
"Nous n'avons pas pu ignorer les turbulences, a ajouté M. Jost. Mais ce n'est pas un musée consacré aux personnalités, mais à ce que le football apporte à travers le monde".
Sur 3000 m2 et trois étages, le musée aménagé dans un immeuble existant du centre de Zurich, expose de nombreux objets retraçant l'histoire du football, offre des espaces interactifs ainsi qu'une bibliothèque réunissant plus de 5000 ouvrages consacrés au sport le plus populaire au monde.
"Nous avons commencé avec seulement deux objets dans notre collection, à savoir l'original du trophée de la Coupe du monde et un maillot de l'équipe d'Italie championne du monde en 1938", a expliqué David Ausseil, directeur artistique.
"Le fonds a ensuite été complété avec des dons, des prêts ou des acquisitions dans des ventes aux enchères", a-t-il ajouté.
La Fifa, qui ne disposait encore d'aucun musée a pour objectif 250.000 visiteurs par an. A titre de comparaison, le musée olympique de Lausanne, dont la Fifa s'est inspiré, a reçu en 2015 près de 300.000 visiteurs.