Happy Birthday : |
"Si vous perdez, je me tue!" C'est la façon radicale qu'aurait le cinéaste Elie Chouraqui de motiver les Bleus s'il était sélectionneur, plaisante-t-il dans le dernier des entretiens réalisés par l'AFP avec des personnalités fans de foot avant l'Euro-2016 en France (10 juin-10 juillet).
Premier souvenir de foot?
"Le but raté de Pelé sur un lob (ndlr: contre la Tchécoslovaquie, lors du match d'ouverture de la Coupe du monde 1970). Il avait essayé de lober le gardien de but adverse du milieu de terrain. Il avait vu le gardien un peu avancé, a tiré et la balle est passée juste à côté. Tout le monde a cru que le ballon allait entrer. C'est un souvenir incroyable. C'était la première fois qu'un joueur faisait ça et j'avais trouvé ça absolument extraordinaire" (ndlr: Elie Chouraqui avait alors 19 ans).
Si vous étiez un joueur de l'Euro-2016?
"J'aime le football français mais depuis mon enfance, le foot est brésilien et je me glisserais bien dans la peau d'un Brésilien pour jouer une finale de Coupe du monde. Pour l'Euro-2016, je choisirais un Français. Gignac, j'aime bien. Ou Griezmann, j'aimerais bien être Griezmann."
Si vous étiez un club (d'aujourd'hui ou d'hier)?
"Mon club, c'était le Racing club de France. Je suis rentré au Racing j'avais 15 ans, en équipe de volley (ndlr: il a été international français). Et j'ai vécu toute ma vie de volleyeur au Racing. Il a changé mais il est toujours dans mon coeur, c'est mon club."
Si vous étiez un geste technique?
"Un retourné, parce que c'est le geste le plus physique et le plus intelligent au football. Arriver à prendre un ballon de volée, en l'air et en retourné, c'est quand même pas mal. Parmi les gestes magnifiques, il y a aussi le but de Zidane du gauche" (ndlr: une reprise volée en finale de Ligue des champions en 2002 avec le Real Madrid).
Si vous étiez Didier Deschamps , que diriez-vous à vos joueurs juste avant la finale?
"(Long moment de réflexion) Si vous perdez, je me tue!"