Happy Birthday : |
Le Bayern Munich va passer son dernier trimestre de l'ère Guardiola et ses soucis défensifs au révélateur de la Juventus, en 8e de finale aller de la Ligue des champions mardi (20h45, 19h45 GMT) à Turin.
Le départ de Guardiola, qui a signé avec Manchester City, l'été prochain, qui n'était qu'un secret de polichinelle, a-t-il été révélé trop tôt à mi-saison ?
Les joueurs, eux, ont montré qu'ils avaient parfaitement digéré les changements, avant l'arrivée de Carlo Ancelotti , mieux que la presse allemande inquiète de la capacité de "Pep" à gérer le présent ambitieux de la maison bavaroise tout en préparant son avenir mancunien.
Le Catalan et son groupe ont même surmonté les rumeurs diverses parues dans la presse sur l'ambiance dans le vestiaire et un manque de professionnalisme d'Arturo Vidal, accusé de virées nocturnes.
Sur le plan comptable, l'ogre bavarois a pris 13 des 15 points en jeu depuis la reprise pour rester maître de la Bundesliga avec 8 longueurs d'avance sur Dortmund, et validé son billet pour le carré final de la Coupe nationale.
"On est dans un bon état d'esprit", s'est réjoui Guardiola, après la répétition générale dimanche contre Darmstadt et une victoire (3-1) acquise après avoir été dos au mur.
Reste que Darmstadt, Augsbourg, Hoffenheim, Hambourg ou même Leverkusen, qui a tenu tête au +Rekordmeister+ (0-0), n'ont rien de comparable avec la Juventus: maître de la Série A, le finaliste 2015 de la C1 contre le Barça est invaincu sur sa pelouse depuis 16 matches en compétitions européennes.
Contrairement à l'an dernier, Guardiola peut se fier à une attaque efficace. Robert Lewandowski et Thomas Müller enfilent les buts comme des perles, et les flans sont bien garnis de poisons, jeunes comme Kingsley Coman et Douglas Costa, ou trentenaires comme Arjen Robben et Franck Ribéry, très en vue pour son retour dimanche.
- La défense, un problème de taille -
Cette saison, c'est la défense qui fait gamberger le coach. Au fil des blessures des gabarits comme Jérôme Boateng, Javi Martinez et Holger Badstuber, le Bayern est confronté à un problème de taille.
Le nouveau venu Serdar Tasci est le plus grand défenseur disponible (1,86 m) face à un champion d'Italie doté de neuf joueurs qui culminent entre 1,85 et 1,90 m avec Mario Mandzukic , Alvaro Morata et autres Paul Pogba .
Pour Müller, David Alaba (1,80 m) et Joshua Kimmich (1,76 m) "ont tout ce dont on a besoin, excepté peut-être la taille" alors que Xabi Alonso mise sur l'intelligence du jeu de ses jeunes partenaires pour compenser le déficit en taille dans le jeu aérien.
Défense à trois ou à quatre ? Guardiola n'a encore rien dévoilé. Mais une chose est sûre pour le Catalan: "On doit empêcher l'adversaire d'entrer dans notre surface, car alors il devient moins dangereux".
La mission sera particulièrement importante pour les milieux défensifs Alonso et Arturo Vidal. "D'autant que la Juve est bien organisée et relance très vite en attaque", a souligné le Chilien, "prêt à donner sa vie" pour ses retrouvailles avec un club qu'il a quitté l'été dernier pour la Bavière.
Solidarité et esprit d'équipe constituent le leitmotiv de Robben, qui n'a certainement pas oublié que le Bayern reste le dernier club à s'être imposé au Juventus Stadium.
C'était en avril 2013, en quarts de finale, en route vers la 5e étoile avant l'arrivée sur le banc de... Pep Guardiola.