Happy Birthday : |
La justice suisse a saisi la fameuse note interne de l'UEFA de 1998 mise en avant par la défense de Michel Platini et a demandé des informations et des pièces à la Fifa, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.
Dans ce rapport interne de l'UEFA datant de 1998, révélé par le Journal du Dimanche et qu'a pu consulter l'AFP, Platini est qualifié de futur "employé de la Fifa" et un éventuel salaire annuel de 1 M de francs suisses est évoqué.
Pour le camp Platini, c'est la "preuve écrite d'un contrat oral" dans l'affaire du versement controversé de 1,8 M EUR en 2011 par Joseph Blatter pour un travail de conseiller achevé en 2002. La justice suisse a saisi ce document ainsi que d'autres fournis par l'UEFA selon un communiqué du bureau du procureur général suisse Michael Lauber adressé à l'AFP.
Ce dossier intéresse la justice suisse qui a entendu fin septembre Platini dans cette affaire en tant que témoin assisté et qui vaut l'équivalent d'une mise en examen à Sepp Blatter, président démissionnaire de la Fifa, à qui est également reproché un contrat de droits TV déloyal vis-à-vis de son instance.
"Finalement, Michel Platini n'a pas été engagé comme directeur des questions sportives de la Fifa", explique le bureau du procureur, qui a donc demandé à la Fifa des informations supplémentaires sur "ce poste, la décision de ne pas engager Michel Platini pour ce poste, et les raisons de cette décision". La justice suisse a aussi demandé à la Fifa "divers documents" relatifs à ces questions.
Le bureau du procureur général précise que le statut judiciaire de Platini n'a pas changé depuis fin septembre.
Ces dossiers valent également à Platini et Blatter d'être suspendus par la justice interne de la Fifa. Platini doit être entendu le 18 décembre par la chambre de jugement de la Fifa. Le verdict est attendu d'ici Noël. Platini risque gros car la radiation à vie du monde du foot a été requise contre lui.
Ce vendredi, le Tribunal du sport (TAS) a refusé de lever la suspension de Platini, en vigueur jusqu'au 5 janvier, qui prive l'ancien meneur des Bleus de sa fonction de président de l'UEFA et gèle sa candidature à la présidence de la Fifa, avec un scrutin prévu le 26 février.