Happy Birthday : |
La Fifa souligne que le Tribunal arbitral du sport (TAS) a "validé la procédure" de sa commission d'éthique en décidant de maintenir la suspension provisoire du président de l'UEFA Michel Platini , vendredi dans un communiqué.
"Avec cette décision, la Fifa note que le TAS a validé la procédure de la commission d'éthique indépendante", écrit la Fifa en relayant la décision de cette juridiction sportive suprême.
Quelques minutes auparavant, le TAS avait "déterminé que le maintien de la suspension provisoire en cours n'était pas susceptible de causer un dommage irréparable à Michel Platini pour le moment", selon son communiqué.
"Même si la suspension était immédiatement levée, une telle mesure ne donnerait aucune garantie à Michel Platini que la Commission ad hoc de la Fifa validerait sa candidature pour l'élection présidentielle de la Fifa avant le 5 janvier 2016", a encore souligné le TAS dans son texte.
Cette suspension prive Platini de ses fonctions de président de l'UEFA et gèle sa candidature à la présidence de la Fifa, dont le scrutin est prévu le 26 février à Zurich. Le Français ne pourra donc présider samedi soir le tirage au sort de l'Euro-2016 à Paris.
Platini a été suspendu 90 jours le 8 octobre par la justice interne de la Fifa, qui lui reproche d'avoir reçu 1,8 million d'euros en 2011 de la part de Joseph Blatter, président aujourd'hui démissionnaire de la Fifa et également suspendu, pour un travail de conseiller achevé en 2002.
Le Français risque en outre une radiation à vie du monde du foot lors du jugement sur le fond. Il sera entendu le 18 décembre et la décision finale est attendue avant Noël.