Happy Birthday : |
Vingt-et-un points d'avance sur son dauphin, avant d'affronter dimanche (21h00) sa victime préférée, Saint-Etienne: le Paris SG semble inarrêtable avant cette 23e journée de Ligue 1, malgré un calendrier gargantuesque.
. Huit, ça suffit pour les Verts ?
Dire que les chiffres sont très largement en faveur du PSG dans leurs confrontations avec Saint-Etienne est un doux euphémisme. Face aux Verts, les Parisiens restent sur huit succès toutes compétitions confondues depuis plus de deux ans, avec 20 buts inscrits dont onze du seul Zlatan Ibrahimovic , contre 3 encaissés.
Et comme cette saison, Paris ne semble pas disposé à laisser des points en route, la balance penche clairement de son côté. D'autant qu'il reste sur une prestation majuscule contre Angers en championnat (5-1).
Si Laurent Blanc pourrait devoir se passer en défense de David Luiz, qui a reçu un coup à un genou face à Toulouse mercredi, il devrait en revanche récupérer et aligner Thiago Silva et Marquinhos, rétablis. Marco Verratti et Javier Pastore , qui s'entraînent de nouveau avec le groupe, devraient également être aptes au milieu.
Côté Stéphanois (6e), la nécessité de briser cette série négative se double de celle de se rapprocher du podium, alors que Nice (3e) possède trois longueurs d'avance. L'ASSE pourra compter sur sa recrue Franck Tabanou, mais devra encore se passer de Loïc Perrin (ischios-jambiers).
. Un "autre championnat" très resserré
Paris sur une autre planète, Marseille et Lyon un peu décramponnés, ce sont Monaco, Nice, Rennes et Angers qui se livrent actuellement bataille pour le podium. Les Monégasques, qui restent sur un probant succès contre Toulouse (4-0), ont même pris un peu de marge puisqu'ils comptent trois points d'avance sur le 3e, Nice.
L'ASM, qui ne convainc pas encore totalement dans son animation offensive malgré une place de 3e meilleure attaque de Ligue 1 (derrière Paris et Nice), aura toutefois fort à faire samedi (17h00) pour faire sauter le verrou d'Angers, 2e meilleure défense (derrière Paris). Angers, 5e à 5 longueurs de Monaco, reste toutefois sur trois défaites d'affilée, dont l'humiliant 5-1 à Paris.
Surprenant 4e, le Stade Rennais et son nouvel entraîneur Rolland Courbis se déplaceront dimanche (17h00) à Bordeaux, qui va devoir surmonter une traumatisante défaite 5-1 en demi-finale de Coupe de la Ligue contre Lille et va perdre, sauf retournement de situation de dernière minute, son principal détonateur offensif, l'international tunisien Wahbi Khazri, en partance pour Sunderland en Angleterre.
Quant à l'OGC Nice d' Hatem Ben Arfa , elle se déplace à Caen dimanche (14h00) pour tenter de préserver sa troisième place. Longtemps arrimés au podium, les Normands sont désormais 7e après une très mauvaise série de 7 matches sans victoire, toutes compétitions confondues, en décembre et janvier. Mais ils se sont relancés à Montpellier lors de la journée précédente (2-1) et espèrent confirmer à domicile.
. Bastia-Lyon: victoire impérative
Leurs difficultés comme leurs situations n'ont pas grand chose à voir. Pourtant, entre le dauphin lyonnais de la saison passée, décevant 9e au classement, et Bastia, qui lutte désormais pour le maintien (15e à 3 points du 18e Montpellier), il n'y a que cinq points de différence.
Si la victoire est fortement attendue de chaque côté, sa valeur ne sera cependant pas la même. L'OL, certes en progrès dans le jeu, attend surtout de tirer des bénéfices comptables de la prise en mains de l'équipe par Bruno Genesio, successeur d'Hubert Fournier. Six points le séparent du podium et de Nice. Rien d'insurmontable, mais le temps va commencer à presser.
A Bastia, où Ghislain Printant est devenu cette semaine le 5e entraîneur débarqué de la saison, remplacé par son adjoint, François Ciccolini, l'objectif est d'inverser une courbe lentement mais sûrement descendante depuis la trêve et de stopper ainsi la glissade.
Programme de la 23e journée:
Vendredi:
Marseille - Lille 1 - 1
Samedi:
(17h00) Angers - Monaco
(20h00) Troyes - Nantes
Lorient - Reims
Bastia - Lyon
Toulouse - Guingamp
GFC Ajaccio - Montpellier
Dimanche:
(14h00) Caen - Nice
(17h00) Bordeaux - Rennes
(21h00) Saint-Etienne - Paris SG