Happy Birthday : |
Le milieu de terrain international allemand d'Arsenal Mesut Özil a visité mercredi le camp de réfugiés syriens de Zaatari en Jordanie à l'invitation du président de la Fédération de ce pays, le prince Ali.
Le joueur d'Arsenal, qui s'apprête à disputer l'Euro-2016 avec la Mannschaft, a joué au football avec des enfants du camp, distribué des ballons et des maillots et signé des autographes, guidé par le prince Ali, candidat malheureux à l'élection à la présidence de la FIFA et demi-frère du roi de Jordanie.
"C'était un moment plein d'émotion pour moi de visiter ce camp", a déclaré Özil, ancien joueur du Real Madrid. "Quand le prince Ali m'a proposé de venir, je n'ai pas hésité une seconde".
L'international allemand, d'origine turque, s'est également rendu dans le stade de football de la capitale Amman, où il a assisté à un entraînement de l'équipe nationale féminine des moins de 17 ans, qui sera la seule équipe arabe à participer au Mondial de sa catégorie du 30 septembre au 21 octobre en Jordanie.
Özil a aussi distribué des maillots signés des joueurs de l'équipe nationale allemande et d'Arsenal aux joueuses jordaniennes.
Dans un communiqué, le prince Ali a salué son "ami" Mesut Özil. "Il est une source d'inspiration pour beaucoup de gens et a vu de ses propres yeux comment le football peut être une force positive pour les jeunes réfugiés", a-t-il dit.
Le camp de Zaatari, situé à 80 km au nord-est d'Amman, accueille plusieurs dizaines de milliers des quelque 600.000 personnes ayant fui le conflit en Syrie pour la Jordanie, selon une estimation du Haut-commissariat aux réfugiés de l'ONU (UNHCR).
Le gouvernement jordanien affirme toutefois que le nombre de réfugiés syriens sur son sol est deux fois plus important.
Depuis 2011, la guerre en Syrie a coûté la vie à plus de 270.000 personnes, contraint plus de dix millions de personnes à la fuite et provoqué une immense crise humanitaire qui a des répercussions dans les pays frontaliers ainsi qu'en Europe.