Happy Birthday : |
La Juventus Turin s'est fait souffler Marco Verratti il y a quatre ans par le Paris SG mais on ne l'y reprendra plus.
Bien décidée à conserver son hégémonie en Italie mais aussi à se réinstaller durablement parmi les grands d'Europe, la "Juve", sacrée lundi pour la cinquième fois consécutive, s'assure désormais consciencieusement le renfort de tous les meilleurs jeunes joueurs du pays.
Une erreur en forme de péché d'orgueil et une prise de conscience: A l'été 2012, Verratti, 19 ans, est le meilleur joueur de Serie B. Tifoso déclaré de la Juventus, le "fuoriclasse" de Pescara va rejoindre le club bianconero, tout le monde en est sûr.
Sauf que le PSG est plus rapide, plus convaincant, plus riche aussi. Le plus grand espoir du football italien quitte le pays avant même d'avoir joué une minute en Serie A et la "Juve" réalise qu'elle n'est plus seule sur le marché des Azzurri talentueux.
La leçon a été bien apprise et aujourd'hui la Juventus mène une politique assumée de recrutement de jeunes joueurs, qui vise à assurer à la fois sa performance sportive et sa bonne santé économique, avec d'importantes plus-values potentielles.
- alliage savant -
C'est ce qu'expliquait le président turinois Andrea Agnelli au mois d'octobre, en parlant du défenseur central Daniele Rugani (21 ans), de l'attaquant argentin Paulo Dybala (22 ans) ou le milieu de terrain Stefano Sturaro (23 ans).
"Ils représentent le processus de renouvellement que la Juventus a eu le courage de lancer après s'être rendu compte à l'issue d'une saison exceptionnelle qu'un cycle se terminait et qu'il fallait en ouvrir un autre", avait expliqué le dirigeant.
Championne d'Italie et vice-championne d'Europe, la Juve venait alors de laisser partir trois maillons très forts, Pirlo et Vidal au milieu, ainsi que Tevez en attaque.
Pour les remplacer, les dirigeants turinois ont fait un double pari, celui de responsabiliser Paul Pogba (23 ans) au milieu et celui de lancer Dybala en attaque.
Les deux choix ont été payants et la Juventus est aujourd'hui un alliage savant entre l'expérience de quelques briscards (Buffon, Barzagli, Khedira, Mandzukic...) et l'enthousiasme de jeunes talents.
En défense centrale, Rugani travaille à prendre la relève dans les années qui viennent et a beaucoup appris avec près de 20 matches disputés. A gauche, Alex Sandro (25 ans) est lui aussi prêt à relayer Evra.
Devant, Morata n'a que 23 ans et Zaza (24 ans) a également eu de temps de jeu, mis à profit pour marquer sept buts. Au milieu de terrain, Pereyra a 25 ans, Sturaro 23 et Lemina 22.
- Mandragora, Sensi, Berardi... -
Surtout, le club bianconero reste très actif sur le marché des transferts et, pour éviter le syndrome Verratti, s'est assuré les renforts de trois des plus grands talents en devenir de l'Italie.
Rolando Mandragora, milieu de terrain acheté au Genoa mais actuellement prêté en Serie B à Pescara, n'a que 18 ans mais pourrait rejoindre Turin dès cet été.
A 20 ans, Stefano Sensi, milieu de terrain lui aussi, grandit à Cesena, en Serie B. La saison prochaine, il jouera en Serie A à Sassuolo, avant de rejoindre la Juventus, selon un système de co-propriété fréquent en Italie.
Son parcours serait alors similaire à celui de l'attaquant Domenico Berardi (21 ans), qui a lui aussi transité cette saison par Sassuolo avant de probablement rejoindre l'équipe d'Allegri l'été prochain.
Même si Dybala a coûté cher, la plupart de ces recrutements se font à un coût limité et le risque est faible pour la Juventus qui, par le passé, a su aussi revendre des joueurs qui ne s'étaient pas imposés sous ses couleurs, comme Immobile (aujourd'hui au Torino) ou Gabbiadini (Naples).