Happy Birthday : |
Le Conseil d'Etat rendra sa décision vendredi sur le recours en référé intenté par l'Association nationale des supporteurs (ANS), qui a demandé la levée de l'interdiction de déplacements des fans jusqu'à la trêve de décembre.
Ce référé vise l'arrêté du 11 décembre du ministère de l'Intérieur, qui concerne sept matches au total, dont cinq de Ligue 1 (19e journée), un de Ligue 2 (19e journée) et un 8e de finale de Coupe de la Ligue déjà disputé mercredi (Bourg-en-Bresse contre Marseille).
Les rencontres encore sous le coup de cet arrêté sont Nice-Montpellier vendredi soir (20h30) ; Caen-Paris SG (17h00), Guingamp-Rennes (20h00) et Lorient-Nantes (20h00) joués samedi ; ainsi que Bordeaux-Marseille dimanche (21h00). Auxquels s'ajoute le match de Ligue 2 Tours-Metz, programmé samedi (14h00).
Pour ce qui concerne le match entre Bourg-en-Bresse et Marseille, "un non-lieu devrait être prononcé, le match ayant été joué", a indiqué jeudi le juge des référés, devant lequel les deux parties ont exposé leurs arguments au cours d'une audience d'une heure et demie environ.
Le ministère de l'Intérieur a notamment argué que son arrêté se justifiait en trois points : "le comportement agressif de certains supporteurs des équipes qui joueront à l'extérieur, l'animosité existante entre certains clubs et le contexte général lié aux actes de terrorisme potentiels qui mobilise l'essentiel des forces de l'ordre".
L'ANS avait expliqué dans un communiqué que "le contentieux engagé vise à contester la légalité du septième arrêté de ce type pris, dans le cadre de l'état d'urgence, en l'espace de quatre semaines".
Dans un courrier daté du 25 novembre, et adressé à Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, l'ANS avait plaidé pour un abandon de la politique d'interdiction générale. "A la place, l'ANS souhaitait que ces déplacements soient maintenus et organisés en relation avec les préfectures. Seul l'échec de ces discussions locales devait pouvoir motiver de nouvelles interdictions ponctuelles de déplacement", avait-elle expliqué.