Happy Birthday : |
La justice interne de la Fifa, statuant en appel, a réduit les peines de suspension de Jérôme Valcke, ancien secrétaire général, et de Chung Mong-joon, ancien vice-président de la Fifa, selon un communiqué de la Fifa publié mardi.
Jérôme Valcke, 55 ans, condamné en première instance le 16 février 2016 à 12 ans de suspension, a vu sa peine réduite à 10 ans, et Chung Mong-joon, 61 ans, suspendu six ans le 7 octobre 2015, a été condamné en appel à 5 ans de suspension.
L'amende infligée à Jérôme Valcke est restée inchangée à 100.000 francs suisses (92.000 euros), alors que celle de Chung Mong-joon, a été réduite, passant de 100.000 francs suisses à 50.000 francs suisses.
M. Chung a été reconnu coupable d'infractions dans le cadre de l'attribution des Mondiaux 2018 et 2022.
Le Français Jérôme Valcke, ancien bras droit de Sepp Blatter, avait été relevé de ses fonctions le 17 septembre 2015 après avoir été mis en cause dans une affaire de revente de billets du Mondial-2014 avant d'être limogé le 14 janvier.
En février 2016, il a été condamné à 12 ans de suspension de toutes fonctions liées au football.
La chambre d'appel était présidée par Larry Mussenden (Bermudes).
Mais les ennuis de Jérôme Valcke ne sont pas terminés.
Le 3 juin dernier, la FIFA a annoncé que Sepp Blatter et ses deux ex-lieutenants Jérôme Valcke et Markus Kattner, se sont partagés 80 millions de dollars pendant 5 ans, via différents contrats et compensations.
Après ces révélations, le Ministère public de la Confédération (MPC) a perquisitionné la Fifa et saisi les contrats litigieux.
Une enquête est en cours à ce sujet.
Sepp Blatter est actuellement suspendu pour six ans de toute activité liée au football dans une autre affaire, celle du fameux paiement controversé de 1,8 millions d'euros à Michel Platini , ex-président de l'UEFA, suspendu pour quatre ans.
Kattner a été licencié le 23 mai dernier par la Fifa pour des "manquements".
Blatter et Platini, après leur condamnation en appel par la justice interne de la Fifa, se sont tournés vers le Tribunal arbitral du sport (TAS).
Le TAS s'est déjà prononcé sur le cas de Platini et celui de Blatter est toujours en suspens.
Valcke et Chung peuvent également aller devant le TAS.
Aucune indication n'a encore été donnée quant à cette option.
Le Suisse Gianni Infantino, ancien secrétaire général de l'UEFA, a été élu en février dernier nouveau président de la FIFA, en remplacement de Sepp Blatter.
Sa méthode de gouvernance et ses dépenses ont déjà fait l'objet de vives critiques en interne.