Happy Birthday : |
La justice interne de la Fifa a requis jeudi la radiation à vie contre deux anciens vice-présidents de la Conmebol (Confédération sud-américaine), le Colombien Luis Bedoya et le Chilien Sergio Jadue, pour des faits de corruption.
Les deux hommes plaident coupable depuis fin 2015 devant la justice américaine qui les a mis en cause dans les scandales de corruption à grande échelle au sommet du football mondial.
Luis Bedoya est un ancien membre du Comité exécutif de la Fifa, soit le gouvernement du foot mondial, un ex-vice-président de la Conmebol et l'ancien président de la Fédération colombienne.
L'ex-président de la Fédération chilienne Sergio Jadue avait "reconnu sa culpabilité face aux charges retenues contre lui par la justice américaine" et "accepté de coopérer à l'enquête en échange d'une peine réduite", avait écrit fin 2015 le journal chilien El Mercurio.
L'ancien dirigeant a reconnu devant la justice américaine son implication dans l'affaire des pots-de-vin reçus par la Conmebol en lien avec l'attribution des droits télévisés de plusieurs éditions de la Copa America , selon ce quotidien.
Cette réquisition survient alors que la Fifa vit sa plus grave crise et voit ses dirigeants les plus connus empêtrés dans d'autres affaires.
Ainsi, Joseph Blatter, président démissionnaire de la Fifa, et Michel Platini , président de l'UEFA, jusqu'ici les deux hommes les plus puissants de la planète football, ont eux été suspendus huit ans en raison du paiement controversé sans contrat écrit de 1,8 million d'euros du Suisse au Français en 2011 pour un travail de conseiller achevé en 2002.
Les deux hommes ont saisi la chambre des recours de la Fifa qui doit donner son verdict en appel en début de semaine prochaine. Si Blatter et Platini n'obtiennent pas gain de cause en appel devant la Fifa, ils pourront en dernier ressort saisir le Tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne, plus haute juridiction sportive.
Cette suspension a été lourde de conséquences pour Platini: il a abandonné la course à la succession de Blatter, faute de temps pour épuiser tous les appels possibles avant le scrutin présidentiel prévu le 26 février.
Aujourd'hui, Platini doit laisser cinq candidats en découdre en son absence: le président de la Confédération asiatique, Cheick Salman, le secrétaire général de l'UEFA Gianni Infantino, l'homme d'affaires sud-africain Tokyo Sexwale, le prince jordanien Ali et l'ancien secrétaire général adjoint de la Fifa Jérôme Champagne.