Happy Birthday : |
Michel Platini est qualifié de futur "employé de la Fifa" dans la fameuse note interne de l'UEFA datant de 1998, que sa défense met en avant pour tenter de lui éviter une radiation à vie et qu'a pu consulter l'AFP mardi.
Pour le camp Platini, cette note interne est la preuve "écrite d'un contrat oral" pour un travail salarié et bat en brèche une partie des accusations de la justice interne de la Fifa. Cette dernière menace Platini de radiation à vie du monde du foot en raison d'un paiement controversé de 1,8 M EUR versé par Blatter en 2011 pour un travail de conseiller achevé en 2002.
"Platini était impliqué dans la campagne électorale en faveur de J.S.B (Joseph Sepp Blatter, élu président de la Fifa en 1998). Ce dernier a déjà annoncé que Platini serait le prochain directeur des questions sportives de la Fifa. Platini deviendrait alors un employé de la Fifa", peut-on lire dans ce rapport présenté par l'entourage de Platini, qui assure que ce document a été légalement authentifié.
A lire ce document daté du 12 novembre 1998, révélé par le Journal du Dimanche, certains dirigeants de l'UEFA, également haut placés à la Fifa, comme Lennart Johansson président de la Confédération européenne du foot, avaient connaissance d'un lien de travail annoncé entre Blatter, qui venait d'être élu à la tête de la Fifa en juin, et Platini. Le salaire annuel possible de "1 million de francs suisses" y est également mentionné.
- Jugement sur le fond avant Noël -
"Les juges instructeurs de la Fifa disent en substance +seuls Blatter et Platini parlent de ce contrat oral+ et en déduisent que +ce paiement est un habillage pour cacher quelque chose, telle une corruption+. Or ce document montre que ce contrat n'avait aucun caractère occulte et qu'il était connu de hauts dirigeants du foot mondial", a répété l'entourage de Platini à l'AFP mardi.
L'ancien secrétaire général de l'UEFA, Gerhard Aigner, avait mis en doute lundi l'existence de cette note interne, indiquant à l'agence SID, une filiale de l'AFP: "pourquoi l'UEFA aurait-elle voulu s'intéresser (aux) affaires privées (de Platini)?"
Platini sera auditionné sur le fond du dossier par la justice interne de la Fifa entre les 16 et 18 décembre, avec un verdict attendu dans les jours suivants, avant Noël. En outre, il va être entendu mardi après-midi par le Tribunal arbitral du sport (TAS) qui doit décider d'ici vendredi de lever ou non la suspension provisoire de 90 jours dont il est l'objet.
Platini avait interjeté appel devant la Fifa, qui l'a débouté, puis a saisi le TAS à Lausanne. Cette suspension provisoire prononcée le 8 octobre par la justice interne de la Fifa court jusqu'au 5 janvier. Cette sanction le prive de sa fonction de président de l'UEFA et gèle sa candidature à la présidence de la Fifa avec un scrutin toujours prévu le 26 février.
A l'inverse, si sa suspension était levée par le TAS, juridiction suprême de la justice sportive, Platini pourrait présider le tirage au sort de l'Euro-2016 samedi soir à Paris.