Happy Birthday : |
Malgré leur suspension de 8 ans de toute activité liée au football, Michel Platini et Sepp Blatter pourront toujours alors voir un match de football... à condition qu'ils paient eux-mêmes leur billet.
La suspension de 8 ans infligée lundi par la commission d'éthique de la Fifa à Blatter, président démissionnaire de la Fifa âgé de 79 ans et Platini, 60 ans, à la tête de l'UEFA et candidat à la succession du Suisse, n'a pas les mêmes implications pour les deux hommes mais bien les mêmes conséquences.
Concrètement, la Fifa interdit désormais à Blatter comme à Platini "toute activité liée au football", sur les plans administratifs, sportifs ou autres, au niveau national ou international. Cette interdiction s'applique "immédiatement".
Comme cela est le cas depuis leur suspension provisoire prononcée le 8 octobre dernier, les deux hommes ne peuvent plus se rendre à leur bureau au siège de la Fifa ou de l'UEFA ou participer au tirage au sort de compétitions ou présider à des tournois de la Fifa ou de l'UEFA.
"Blatter ne peut pas entrer au siège de la Fifa, parler au nom de la Fifa ou écrire sur du papier à en-tête de la Fifa", a précisé une source proche de la Fifa.
Le respect de ces mesures sera contrôlé par l'instance disciplinaire de la Fifa à laquelle tout manquement peut être signalé, selon un source familière du dossier.
Mais en vertu "du principe de respect des droits de l'Homme", selon cette source proche de la Fifa, les deux hommes ont le droit de se rendre dans un stade pour assister à un match de football, qu'il s'agisse, précise une autre source proche du dossier, d'un match de Ligue 1 ou d'un match international comme une rencontre du prochain Euro en France, "à condition qu'ils achètent leur billet".
"Tous deux sont libres d'acheter un billet, que ce soit pour assister à un match du FC Viège (ville natale de Blatter, NDLR) ou de l'équipe de France. Mais ils ne sont pas autorisés à recevoir une invitation gratuite pour la zone VIP", a précisé cette même source proche du dossier.
"De plus, ils ne peuvent pas non plus avoir d'activités liées au football comme un travail de commentateur ou de consultant pour une chaîne de télévision", selon la même source.