Happy Birthday : |
© AFP/KENA BETANCUR
L'ancien vice-président de la Fifa Jeffrey Webb après une audition dans un tribunal de New York, le 14 août 2015
Même assigné à résidence, le sulfureux Jeffrey Webb continue de mener grand train avec les millions de dollars amassés lorsqu'il cumulait les postes au sommet du football mondial, accusent les avocats de la Fifa qui lui réclame la restitution d'au moins deux millions de dollars.
Dans un courrier adressé mercredi à la justice américaine, le cabinet Quinn Emanuel Urquhart & Sullivan dénonce "le style de vie extravagant" de Jeffrey Webb, poursuivi entre autres pour corruption et racket.
"M. Webb continue de vivre dans une maison qu'il a pu acheter avec des commissions et des pots-de-vin", poursuivent les avocats, en s'appuyant sur un article d'un journal des îles Caïman illustré de photos prises lors d'une soirée d'anniversaire organisée en février en l'honneur de son épouse, Kendra, dans leur maison de Loganville aux Etats-Unis (Géorgie).
Tout sourire, élégamment habillé d'un smoking blanc lors d'une soirée dont le thème était le mouvement de la renaissance de Harlem dans les années 1920, l'ancien vice-président de la Fifa, longtemps homme fort de la Confédération d'Amérique du Nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes (Concacaf), âgé de 51 ans, apparait une coupe de champagne à la main ou, "de façon ironique", notent les avocats de la Fifa, en train de jouer au black-jack.
"Après avoir violé ses engagements envers la Fifa et d'autres, il est temps pour M. Webb de rendre des comptes avec tous ses biens disponibles pour dédommager ses victimes", précise le courrier.
La Fifa réclame à la justice américaine un audit immédiat des biens de M. Webb, redoutant que "celui-ci n'ait pas dévoilé l'intégralité de son patrimoine".
-Alliance, colliers, montres...-
Lorsqu'il était président de la Fédération de football des îles Caïman, Webb aurait ainsi fait verser un pot-de-vin de trois millions de dollars sur un compte en banque domicilié dans l'Etat de Georgie utilisé ensuite "pour acheter une petite maison et construire une piscine".
Extradé aux Etats-Unis après avoir été arrêté en mai en Suisse, M. Webb a plaidé coupable de malversations, fraude, racket dans la retentissante affaire de corruption mise à jour par la justice américaine au sein de la Fifa.
Il avait été remis en liberté en juillet après le paiement d'une caution d'une valeur de dix millions de dollars en puisant dans son patrimoine grâce à dix propriétés, une Range Rover de 2014 appartenant à sa femme, une Ferrari de 2015 également au nom de sa femme, et une Mercedes de 2003 lui appartenant, ou encore onze montres de luxe.
Sa femme s'était également séparée de son alliance en diamants et d'autres bijoux dont un bracelet de diamants, un collier de perles et diamants, deux montres de luxe et des boucles d'oreille reçus à l'occasion de leur mariage.
La cérémonie, organisée par une société spécialisée Grace Ormonde Wedding Style, avait eu lieu en août 2013 dans un palace d'Atlanta.
Comme le veut la tradition, les deux jeunes mariés avaient coupé, main dans la main, le gâteau de mariage représentant un de ces ballons de football qui ont permis à l'homme d'affaires de mettre la main sur une fortune colossale.