Happy Birthday : |
Le Paraguayen Juan Angel Napout, ex-président de la Confédération sud-américaine de football (Conmebol) et vice-président suspendu de la Fifa, a plaidé non coupable mardi à New York, dans le cadre du scandale de corruption de l'instance mondiale du football.
M. Napout, 57 ans, inculpé notamment de complot de racket et complot de blanchiment d'argent, avait été extradé mardi matin de Suisse, où il avait été arrêté le 3 décembre à Zurich. Il a comparu devant un juge fédéral de Brooklyn.
Vêtu d'un pull bleu et d'un pantalon noir, M. Napout était accompagné de son avocat John Pappalardo. "Il se déclare non coupable", a déclaré l'avocat à l'audience.
L'inculpé, dont la remise en liberté conditionnelle a été discutée à l'audience et semblait en cours de finalisation, fait partie de la deuxième vague de 16 inculpations annoncées le 3 décembre par les autorités américaines. Il est inculpé de complot de racket, complot de fraude électronique, complot de blanchiment d'argent. Il avait donné son accord pour être extradé le 8 décembre.
Arrivé à la tête de la Conmebol en août 2014, Juan Angel Napout s'était présenté comme un partisan de la réforme et de la transparence.
L'ancien président hondurien Rafael Callejas, 72 ans, ex-président de la Fédération hondurienne de football (Fenafuth), a également plaidé non coupable mardi à New York. Il avait quitté le Honduras lundi, et avait été arrêté à son arrivée à Miami, avant son transfert à New York. Il a été maintenu en détention. Il est aussi inculpé de racket et blanchiment d'argent.
Au total, 39 personnes et deux entreprises sont accusées par les autorités américaines dans ce scandale de pots-de-vin et rétrocommissions estimés à plus de 200 millions de dollars, sur une période de 25 ans. Une douzaine ont plaidé coupable.