Happy Birthday : |
Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a rejeté l'appel déposé par le Trinidadien David Nakhid contre la décision du Comité électoral de la Fifa (CEA Fifa) de l'écarter de la course à la présidence de la Fifa, a annoncé l'instance lundi.
Le "TAS a rejeté l'appel et a confirmé la décision du CEA Fifa", a expliqué l'institution basée à Lausanne.
Dans sa décision du 28 octobre 2015, le CEA Fifa a établi que M. Nakhid n'avait pas réussi à présenter des parrainages provenant d'au moins cinq associations membres, ce qui ne lui permettait pas d'être candidat à la présidence de la Fifa, le 26 février prochain.
Dans son appel devant le TAS du 13 novembre 2015, M. Nakhid a demandé l'annulation de la décision et le rétablissement de sa candidature.
Comme cela avait déjà été établi par le CEA Fifa, le TAS a "constaté à son tour qu'une association membre avait émis des parrainages en faveur de deux candidats, parmi lesquels M. Nakhid, en violation des règles applicables de la Fifa".
En conséquence, "ces lettres de soutien n'ont pas pu être prises en considération, ce qui signifie que David Nakhid n'a pas rempli le critère consistant à obtenir le parrainage d'au moins cinq associations membres et donc que sa candidature n?a pas pu être validée".
Le comité électoral de la Fifa a validé cinq candidatures pour l'élection à la présidence de la Fifa: le prince jordanien Ali, le cheikh Salman (Bahreïn), le Français Jérôme Champagne, l'Italo-Suisse Gianni Infantino et le Sud-Africain Tokyo Sexwale.
Celle du Français Michel Platini est actuellement gelée en raison de la suspension provisoire de 90 jours de toute activité liée au football - qui court jusqu'au 5 janvier - infligée par la justice interne de la Fifa le 8 octobre en raison d'un paiement controversé de 1,8 M EUR.