Happy Birthday : |
Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a rejeté mercredi la demande du Prince Ali, l'un des cinq candidats à la présidence de la Fifa, d'installer des isoloirs transparents lors du vote de vendredi, a-t-on appris auprès du TAS.
Dans un communiqué, le Prince Ali a "regretté" cette décision, qui confirme donc la tenue du congrès électif vendredi pour la succession de Joseph Blatter à la tête du football mondial.
Le Jordanien, qui avait poussé le dirigeant suisse a un second tour lors du dernier scrutin, fin mai, est l'un des trois outsiders à l'élection derrière les deux favoris, le cheikh bahreini Salman et l'Italo-Suisse Gianni Infantino.
Lundi, le Prince Ali avait demandé que soit ordonnée à la Fifa d?utiliser des isoloirs transparents, ainsi que de recourir à des scrutateurs indépendants, "afin de sauvegarder l?intégrité de la procédure de vote et de garantir le secret du vote", a expliqué le TAS dans son communiqué.
"La demande de mesures provisoires a été rejetée", a indiqué le TAS, instance suprême de la justice sportive qui siège à Lausanne.
Le Prince Ali avait également demandé le report de l?élection présidentielle au cas où le TAS n'aurait pas été en mesure de rendre une décision finale avant le jour de l'élection, "mais cette demande est maintenant sans objet", a ajouté le TAS, confirmant donc la tenue du scrutin.
Un autre des cinq candidats à l'élection, le Français Jérôme Champagne, avait apporté son soutien à la demande du Prince Ali.
"Je regrette que le système nous ait abandonnés, a réagi le Prince Ali dans un communiqué. Le seul aspect positif de cette décision est que l'élection va maintenant pouvoir se dérouler comme prévu."
"Il est maintenant impératif que les votants se soumettent à l'interdiction de prendre leur téléphone mobile au moment du vote", a ajouté le Prince.
Les avocats du Jordanien avaient estimé que seul un isoloir transparent permettrait de prouver que "chaque votant vote bien en son âme et conscience et qu'il n'y pas eu de vote forcé, en empêchant les votants de photographier leur bulletin pour prouver qu'ils auraient suivi une éventuelle consigne de vote".
Sollicitée par l'AFP pour réagir à la requête du Prince Ali, une porte-parole de la Fifa avait alors répondu: "Les votants pourront avoir avec eux leur téléphone mobile dans la salle du congrès mais devront le laisser au moment où ils iront voter."
Les isoloirs commandés par le Prince Ali mais qui ne serviront donc pas sont arrivés à l'aéroport de Zurich dans six boîtes et ont été présentés mercredi à l'AFP qui a pu les photographier.