Happy Birthday : |
Deux mois après son élection, Gianni Infantino préside lundi et mardi à Mexico le Conseil de la Fifa, qui précède le 66e Congrès dominé par la mise en oeuvre des réformes adoptées en février et rendues nécessaires par la crise qui secoue l'instance.
Pas une semaine qui passe sans son lot de décisions judiciaires liées au scandale de corruption qui a plongé il y a presque un an la Fifa dans la pire crise de son histoire.
Il y a huit jours, Michel Platini , président suspendu de l'UEFA et un temps candidat à la présidence de la Fifa, plaidait devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) pour une levée de sa suspension de six ans.
Parmi les témoins cités par l'accusation, l'ex-président de l'instance, Sepp Blatter, suspendu pour les mêmes faits.
Cette semaine, deux anciens hauts responsables sud-américains de la Fifa, le Chilien Sergio Jadue et le Colombien Luis Bedoya, ont été suspendus à vie par la justice interne de la fédération internationale pour leur implication dans le scandale de corruption frappant l'instance mondiale.
C'est dans ce contexte que Gianni Infantino, qui a engagé le vaste et périlleux chantier de la reconstruction le 26 février dernier lors de son élection, préside à Mexico la première réunion du Conseil de la Fifa, nouvelle appellation du comité exécutif.
Alors que les réformes sont entrées en vigueur le 27 avril, 60 jours après leur adoption, le gouvernement de la Fifa s'attaque maintenant à une tâche tout aussi difficile, qui consiste à les mettre en application.
Le Conseil va donc notamment se pencher sur des propositions concernant la composition et la présidence de la commission de gouvernance, mais aussi des organes judiciaires de la Fifa et de la commission d'éthique et de conformité actuellement présidée par Domenico Scala.
- Le Kosovo, 210e membre ? -
Egalement au menu, la proposition d'admission du Kosovo, devenu cette semaine membre de l'UEFA. La décision finale reviendra au Congrès, réuni jeudi et vendredi et qui aura le pouvoir de faire du Kosovo le 210e pays membre, lui permettant alors de disputer pour la première fois les qualifications pour la Coupe du monde.
Un point devrait également être fait sur la situation financière de la Fifa qui, en mars, lors la présentation de son rapport financier, avait indiqué être en retard sur ses objectifs.
Enfin, Gianni Infantino doit également évoquer la nomination prochaine du nouveau secrétaire général de la Fifa, qui ne devrait cependant pas intervenir avant l'été, selon des sources concordantes. C'est actuellement l'Allemand Markus Kattner qui assure l'intérim depuis la mise à l'écart, puis le licenciement du Français Jérôme Valcke, depuis lors suspendu 12 ans.
La semaine mexicaine de la Fifa se poursuivra mercredi sur une note plus légère, avec un "match des légendes" entre une sélection locale et d'anciens internationaux, mercredi au Stade Aztèque, auquel participeront notamment deux champions du monde, le Français Marcel Desailly et l'Italien Fabio Cannavaro .