Happy Birthday : |
La Fédération australienne de football va voter pour le Prince Ali à l'élection du nouveau président de la Fifa appelé à succéder à Joseph Blatter, vendredi à Zurich, plutôt que pour le cheikh Salman, le président bahreïni de la Confédération asiatique (AFC) à laquelle elle appartient pourtant, a annoncé la FFA.
L'Australie, membre de l'AFC qui a apporté son soutien au Cheik Salman, avait déjà voté au scrutin de mai 2015 pour le Prince jordanien, qui était alors l'unique concurrent de Joseph Blatter, réélu puis démissionnaire quatre jours plus tard.
"En toutes circonstances, la FFA pense qu'il est justifié de continuer à soutenir le Prince Ali à cette occasion", a déclaré le président de la FFA, Steven Lowy dans un communiqué.
"Prince Ali est un défenseur de longue date et cohérent pour réformer la Fifa et son programme présente une vision claire de la voie à suivre", a ajouté M. Lowy.
Cette décision va à l'encontre de la position de l'AFC, dont la direction a encore réaffirmé son soutien "unanime" au Cheikh Salman lors d'une réunion à Zurich jeudi, à la veille du vote.
Cinq candidats sont en lice, dont deux favoris: le Cheikh Salman (50 ans) et le juriste italo-suisse Gianni Infantino (45 ans), secrétaire général de l'UEFA. Les trois autres candidats sont le prince Ali, le Français Jérôme Champagne (ex-secrétaire général adjoint de la Fifa) et l'homme d'affaires sud-africain Tokyo Sexwale, qui a annoncé jeudi qu'il était prêt "à travailler" avec Infantino.
Les deux favoris ont chacun reçu le soutien officiel de leur zone d'origine, l'Asie (46 voix) pour Salman et l'Europe (53) pour Infantino. Ce dernier a également celui de l'Amérique du Sud (10) et centrale (7). Les autres pays du continent américain et l'Océanie (11) n'ont pas donné de consigne de vote. Salman a reçu l'appui de l'Afrique, le plus gros contingent de voix (54).