Happy Birthday : |
La question de la présence de Michel Platini , "sans être tranchée, se pose", en vue de son audition prévue le 18 décembre devant la justice interne de la Fifa à Zurich, a indiqué samedi à l'AFP son avocat Thibaud D'Alès, qui dénonce "un jeu de dupes et une mascarade".
"Est-ce qu'il doit se rendre à cette convocation alors que la sanction est visiblement déjà prise ?", s'est encore interrogé son conseil, en référence aux propos d'Andreas Bantel, porte-parole de la commission d'éthique de la Fifa, apparus quelques heures sur le site de Lequipe.fr vendredi soir.
M. Bantel y déclarait: "Platini sera certainement suspendu pour plusieurs années, quant à Blatter (NDLR: 79 ans), il n'y a pas de différence pour lui entre plusieurs années et un bannissement à vie".
L'entretien a ensuite été modifié. Dans sa version papier samedi, L'Equipe, qui reproduit de nouveau un passage de la première version, écrit: "Après une première publication, Andreas Bantel a contacté la rédaction de L'Equipe pour préciser qu'il s'était exprimé en son nom propre et pas en qualité de porte-parole de la commission d'éthique de la Fifa".
M. Bantel a indiqué samedi à l'AFP que "l'Equipe a publié une interview non autorisée".
Le camp Platini ne décolère pas. "Ces propos confirment des méthodes d'un autre temps, un jeu de dupes, une mascarade. C'est un tribunal politique qui condamne avant d'avoir jugé et exécute en place publique", a commenté Me D'Alès, membre du cabinet Clifford Chance à Paris.
Après l'audition du 18 décembre, la justice interne de la Fifa doit rendre son verdict avant Noël. La radiation à vie du foot a été requise contre Platini, président de l'UEFA à qui il est reproché ce fameux paiement controversé de 1,8 M EUR versé en 2011 par Joseph Blatter, président démissionnaire de la Fifa, suspendu provisoirement comme le Français.