Happy Birthday : |
La justice américaine veut que le procès lié au scandale planétaire de corruption visant la Fifa, dans lequel sont impliqués de nombreux ex-hauts responsables du football latino-américain, s'ouvre fin février 2017, selon un agenda proposé par le procureur en charge de l'affaire.
"L'agenda proposé envisage que la sélection du jury commence le 27 février 2017", a écrit le procureur Robert Capers au juge du tribunal fédéral de Brooklyn Raymond Dearie dans une lettre datée de lundi.
Selon ce programme, l'accusation devrait clôturer son enquête le 30 juin prochain. S'ouvrirait alors une période de plus de six mois réservée aux audiences préliminaires jusqu'à fin janvier 2017.
Ensuite, le 27 février, commencerait le processus de sélection du jury, qui peut demander plusieurs jours voire des semaines, avant l'ouverture effective du procès avec les plaidoiries initiales du procureur et de la défense.
Ce procès concernerait 30 des personnes poursuivies par la justice américaine dans cette affaire: cinq ont d'ores et déjà plaidé coupable, huit sont assignées à résidence aux Etats-Unis, neuf se trouvent à l'étranger et sous le coup d'une procédure d'extradition, et les huit restantes sont toujours dans leur pays, sans demande d'extradition à ce jour.
Au total, 39 personnes et deux sociétés de marketing sportif sont mises en cause par la justice américaine dans le cadre du vaste scandale de corruption visant la Fifa, qui a éclaté en mai 2015 et a connu une deuxième vague d'interpellations en décembre dernier.
Quinze de ces 39 personnes ont accepté de plaider coupable et de collaborer avec les enquêteurs en échange d'une éventuelle réduction de peine.