Happy Birthday : |
La chaîne de télévision américaine ESPN, spécialisée dans le sport, a invité les cinq candidats à la présidence de la Fédération internationale de football (Fifa), rongée par les scandales de corruption, à participer à un débat télévisé.
ESPN a indiqué sur son site internet avoir fait cette offre de "débat pour ouvrir une discussion transparente à propos de la future gouvernance de ce sport avant l'élection qui va déterminer celui qui occupera la plus haute position du football mondial".
Les cinq candidats admis à se présenter à l'élection à la présidence de la Fifa le 26 février, pour succéder à Sepp Blatter, sont le Prince Ali de Jordanie, le président de la puissante Confédération asiatique Cheikh Salman, le Sud-africain Tokyo Sexwale, le secrétaire général de l'UEFA Gianni Infantino, et l'ancien secrétaire général adjoint de la Fifa Jérôme Champagne.
Au total, 39 personnes sont inculpées par les autorités américaines dans cette affaire de corruption de la Fifa.
En Suisse, Sepp Blatter a été mis en examen par la justice de son pays, qui le soupçonne d'avoir passé un contrat très en-dessous des prix du marché pour la diffusion télévisée des Mondiaux-2010 et 2014 dans les Caraïbes, tandis que le président de l'UEFA Michel Platini a été sanctionné par la justice interne de la Fifa en raison d'un paiement controversé de 1,8 million d'euros effectué en 2011.
Les deux hommes, suspendus 8 ans de toute activité liée au football par la justice interne de la Fifa à cause de cette affaire, ont vivement dénoncé la sanction.
Platini ne pourra même pas s'asseoir dans la zone VIP des stades de foot pendant l'Euro-2016 en France qu'il a contribué à organiser, et, sauf retournement de situation judiciaire improbable, il a peu de chances de pouvoir se présenter à la présidence en février prochain.