Happy Birthday : |
Jérôme Champagne, l'un des cinq candidats à l'élection à la présidence de la Fifa, a apporté son soutien mardi à la demande d'isoloir transparent pour le vote de vendredi faite par l'un de ses rivaux, le Prince Ali, devant le Tribunal arbitral du sport (TAS).
"Je soutiens la démarche du Prince Ali de demander l'installation d'isoloirs, mais je ne peux m'y associer légalement car je n'étais pas partie prenante de sa première saisine du TAS", a affirmé le Français mardi à l'AFP.
M. Champagne a formalisé ce soutien à la démarche du Prince Ali dans une lettre envoyée aux avocats du candidat jordanien, Me Francis Szpiner et Renaud Semerdjian, lettre que l'AFP a pu consulter.
"En ma qualité de candidat à cette élection, je m'associe à la demande" du Prince Ali, déclare dans ce courrier l'ancien secrétaire général adjoint (de 2002 à 2005) puis directeur des relations internationales de la Fifa.
Le Prince Ali avait déposé ce recours devant le Tribunal arbitral du sport de Lausanne en Suisse afin d'obtenir l'installation d'un isoloir transparent lors du vote vendredi des 209 fédérations nationales réunies à Zurich pour élire un successeur au Suisse Joseph Blatter. Une demande rejetée par la Fifa.
"Seul un isoloir transparent permettrait de prouver que chaque votant vote bien en son âme et conscience et qu'il n'y a pas eu de vote forcé, en empêchant les votants de photographier leur bulletin pour prouver qu'ils auraient suivi une éventuelle consigne de vote", avait précisé Me Semerdjian à l'AFP, pour justifier la requête de son client.
Sollicitée par l'AFP pour réagir à la demande du Prince Ali, une porte-parole de la Fifa avait répondu que les votants pourront certes avoir avec eux leur téléphone mobile dans la salle du congrès mais qu'ils "devront le laisser au moment où ils iront voter."
Face au refus de la Fifa d'installer ce type d'isoloir, le Prince Ali a déposé un nouveau recours devant le TAS mardi matin, pour demander le report du scrutin.
Dans un communiqué le TAS a précisé qu'il se prononcerait sur les recours du Prince Ali jeudi matin au plus tard.
Les trois autres candidats à la succession de Blatter à la tête de la Fifa sont l'Italo-Suisse Gianni Infantino, le N.2 de l'UEFA, le Cheikh bahreini Salman, président de la Confédération asiatique, et l'homme d'affaires sud-africain Tokyo Sexwale.