Happy Birthday : |
Joseph Blatter, dont le mandat de président de la Fifa arrive officiellement à son terme, va devoir quitter son appartement dès l'élection de son successeur vendredi soir, ou alors payer son loyer, selon des sources proches de la Fifa.
Le successeur de Blatter doit être désigné vendredi en fin de journée, à l'issue du congrès extraordinaire de la Fifa organisé à Zurich.
Après le retrait de dernière minute du Sud-Africain Tokyo Sexwale, juste avant le début du premier tour, quatre candidats étaient encore en lice pour diriger le football mondial: l'Italo-Suisse Gianni Infantino, le Cheikh bahreïni Salman, le Prince jordanien Ali et le Français Jérôme Champagne.
"Dès l'élection de son successeur, le contrat de Sepp Blatter se terminera", a indiqué à l'AFP une source proche de la Fifa: "Cela signifie qu'il devra quitter son appartement de fonction, ou alors payer le loyer", a ajouté cette source.
Contacté par l'AFP, le porte-parole de Blatter s'est de son côté refusé à tout commentaire.
Depuis sa suspension en octobre, M. Blatter ne pouvait plus avoir accès à son téléphone portable de travail et à ses mails professionnels.
En revanche, cela ne l'empêchait pas de recevoir son salaire, comme le prévoit la législation suisse sur les contrats de travail, et de conserver sa voiture et son appartement de fonction, situé dans une maison à Zurich.
- Salaire: 5 à 10 millions CHF -
La Fifa a toujours refusé de communiquer le salaire de son président, estimé par certaines sources entre 5 (4,5 M EUR) et 10 millions de francs suisses (9,1 M EUR) par an.
Parmi les réformes adoptées vendredi matin par le Congrès de la Fifa figure justement la publication de la rémunération du futur président et des membres du Conseil.
A partir de vendredi soir, le Valaisan ne pourra donc plus jouir des avantages dont il bénéficiait depuis de très nombreuses années, notamment une limousine avec chauffeur.
Sepp Blatter, qui fêtera bientôt ses 80 ans, est entré en 1975 à la Fifa comme directeur du développement. Il en est devenu le secrétaire général en novembre 1981 avant d'être élu à la présidence pour un premier mandat le 8 juin 1998.
Il est ensuite réélu en 2002, 2007 et 2011. Le 29 mai 2015, il est élu pour un 5e mandat avant d'annoncer quelques jours plus tard, le 2 juin, en pleine tourmente judiciaire, qu'il démissionne mais reste en poste jusqu'à l'élection de son successeur.
Mais le 8 octobre, en raison de ce versement douteux de 1,8 million d'euros à Michel Platini , il est suspendu à titre provisoire, avant de l'être définitivement pour huit ans le 21 décembre dernier.
Lundi, la commission de recours de la Fifa a réduit à six ans cette suspension, mais le Valaisan a annoncé qu'il allait saisir le Tribunal arbitral du sport (TAS) pour contester cette sanction.
Pour ce même paiement, Blatter est également mis en examen par la justice suisse pour "gestion déloyale" et "abus de confiance".
Le Suisse, considéré pour beaucoup comme responsable des dérives de la Fifa depuis des années, n'a plus d'autre mandat et avait quitté en août dernier le Comité international olympique (CIO), dont il était membre depuis 1999,
Désormais à la retraite, ce fils de modeste employé qui avait débuté sa carrière comme journaliste sportif dans le Valais, va maintenant bénéficier de la confortable retraite des ex-employés de la Fifa.