Happy Birthday : |
Ancien président de la Fifa, Joseph Blatter fête jeudi ses 80 ans, deux jours après une perquisition à la Fédération française de football qui a remis l'accent sur un paiement suspect adressé à Michel Platini et alimenté le feuilleton judiciaire de la Fifa.
Malgré cette perquisition liée au paiement de 1,8 million d'euros en 2011 qui a valu à Blatter et Platini leur suspension de six ans, "tout se passe bien" et "Sepp Blatter est très occupé à préparer la fête", a indiqué son porte-parole à l'AFP.
"Je ne vois pas comment cela peut gâcher cette belle journée", a confirmé M. Blatter à l'AFP. "On fêtera en famille ces 80 bougies", a-t-il insisté.
La "famille", c'est en fait une centaine d'invités attendus jeudi soir à l'hôtel Savoy Baur en Ville de Zurich. Parmi ceux-ci, des amis historiques, comme Jean-Paul Brigger, ancien international suisse et collaborateur durant de nombreuses années de Blatter à la Fifa, mais aussi l'ex-sélectionneur suisse Köbi Kuhn ou encore le Suisse René Fasel, président de la Fédération internationale de hockey sur glace et membre du CIO.
Sepp Blatter, né le 10 mars 1936 à Viège, a également invité sa famille de sang, dont ses frères Peter et Marco, sa fille Corinne et son cousin Philippe.
"De la Fifa, il n'y a pas plus de cinq invités avec épouse ou époux", nous a confié un de ses proches, qui lui réserve "une surprise". Parmi eux: le secrétaire général par intérim de la Fifa, l'Allemand Markus Kattner, ainsi que Walter Gagg, ancien joueur suisse et successeur de Blatter à la direction du développement de la Fifa.
Les invités sont attendus dès 19h00 et le mot d'accueil devrait être prononcé par Linda Gabrielian, la compagne de M. Blatter.
Un gâteau d'anniversaire est prévu, mais sans bougies. "On voulait me faire un gâteau et je devais souffler les bougies", a encore confié M. Blatter à l'AFP. "Mais j'ai dit: +la vie c'est la lumière et ce n'est pas à 80 ans que je vais éteindre la lumière sur un gâteau, je ne souffle pas ma vie+", a-t-il ajouté.
Réélu le 29 mai en mai pour un 5e mandat à la tête du football mondial, Blatter, entré en 1975 à la Fifa et président depuis 1998, avait finalement démissionné quatre jours plus tard, le 2 juin.
Secouée par un vaste scandale de corruption, la Fifa s'est dotée le 26 février d'un nouveau président, Gianni Infantino, né comme Blatter dans la région suisse du Valais.
Joseph Blatter fait quant à lui l'objet d'une mise en examen en Suisse depuis le 24 septembre pour "soupçon de gestion déloyale" et "abus de confiance".
Une charge qui repose sur deux motifs: ce paiement controversé de 1,8 M EUR sans contrat écrit à Michel Platini , et l'octroi, dans des conditions bien inférieures au prix du marché, d'un contrat de droits de télévision.