Happy Birthday : |
Liverpool, battu à l'aller (1-0), a mis ce qu'il fallait de rythme pour renverser jeudi une équipe de Villarreal trop passive au retour (3-0) et s'offrir une nouvelle finale d'Europa League, une compétition que les Reds ont déjà remportée trois fois.
Villarreal qui avait ouvert le score dans les arrêts de jeu il y a une semaine, s'est trop appuyé sur ce scenario heureux pour essayer de gérer la rencontre, mais est très vite apparu crispé et fébrile. Agressés par les Anglais, les Espagnols ont souffert du rythme adverse.
Brouillon en défense à l'image d'Areola, capable de laisser des espaces et en difficulté sur coup de pied arrêté, le 4e de Liga avait même dilapidé son avantage dès la 7e minute après le but contre-son-camp de Bruno Soriano poussé à la faute par Sturridge.
Maintenant sa pression, Liverpool, qui avait déjà mis Dortmund sens dessus dessous en quart, a fait le break au coeur de la 2e période par Sturridge justement (61), puis s'est définitivement mis à l'abri par Lallana (81) d'un coup du sort qui aurait pu avoir lieu si Suarez avait obtenu un penalty après une poussée de Moreno (78).
Firmino, qui délivre le centre sur l'ouverture du score puis la passe décisive pour Sturridge, a été un poison constant. Le buteur anglais, absent des débats à l'aller, a lui envoyé un message à son entraîneur avec son 12e but cette saison, le 5e en sept rencontres.
- Bakambu trop seul -
En face, Bakambu a constamment pesé mais il était trop seul pour inscrire son 10e but en C3. La faute en revient à des coéquipiers bien trop nerveux, à l'image de Soldado, rapidement remplacé, ou Ruiz, exclu (71) après un 2e avertissement.
Le scenario récompense donc les intentions offensives de Jürgen Klopp, mis en transe par un Anfield des grands soirs.
Après trois matches sans victoire, le 8e de Premier League, décroché en championnat, fait donc un pas de plus vers une qualification en C1 que seule une victoire le 18 mai en finale contre Séville lui offrira.
La dernière finale d'Europa League est un bon souvenir pour Liverpool. En 2001, les coéquipiers de Gerrard à l'époque avaient décroché le Graal contre un Espagnol à l'issue d'un match homérique contre Alaves (5-4).
Le "Sous-marin jaune" peut lui se mordre les doigts car il restait sur un seul de ses 32 derniers matches de C3 sans marquer de but et il voit finalement sa 1re finale européenne se dérober devant lui pour la 3e fois. Comme son adversaire une semaine plus tôt, il restait pourtant sur 12 matches d'invincibilité en C3 avant le coup d'envoi.