Happy Birthday : |
Le double tenant du titre, Séville, a fait un grand pas vers les demies en s'imposant à Bilbao (2-1) jeudi, en quarts de finale aller d'Europa League, tandis que Liverpool a décroché un précieux nul à Dortmund (1-1), pour le retour de l'entraîneur Jürgen Klopp dans son antre du Borussia.
Dans les autres rencontres, le Shakhtar Donetsk a réalisé une excellente opération en battant le Sporting Braga au Portugal (2-1) et Villarreal, grâce à un doublé de Bakambu, a logiquement battu le Sparta Prague en Espagne (2-1).
A Bilbao, Aritz Aduriz, 35 ans, a encore frappé. L'international espagnol a inscrit son 9e but en Europa League cette saison avec l'Athletic, à la 48e.
Mais ça n'a pas suffi. Sous des trombes d'eau, le Français Timothée Kolodziejczak (56e) a égalisé, après une remise mal assurée des Basques en défense. Et Vicente Iborra a offert la victoire aux Sévillans (83e), après un superbe contre emmené par Kevin Gameiro.
Le match a été hâché, mais cette victoire à San Mames place le double tenant du titre en position idéale avant le retour en Andalousie. Séville pourrait toutefois être privé de Benoit Trémoulinas, qui a quitté la pelouse dès la 12e minute, touché derrière la cuisse gauche.
Jürgen Klopp lui aussi a plutôt réussi sa soirée. L'entraîneur a été accueilli sous les acclamations dans son ancien club de Dortmund, six mois après être arrivé sur le banc de Liverpool.
Et sa nouvelle équipe a réussi une bonne opération en marquant à l'extérieur sur un but en pivot du Belge Divock Origi (36e), même si le Borussia a égalisé sur une tête d'Hummels (48e).
Le Borussia d'Aubameyang abordait pourtant ce "Kloppsico" en position de force, après avoir surclassé Tottenham au tour précédent.
Mais les Reds, seulement 9e du championnat anglais, ont été plus volontaires et ont finalement fait jeu égal avec les Allemands.
A domicile, Villarreal a fort logiquement battu les Tchèques du Sparta Prague. Le club espagnol a pu compter sur un excellent Cédric Bakambu, auteur d'un doublé.
Le score (2-1) est toutefois loin d'être une assurance tout risque. Les Praguois restent en embuscade et peuvent se féliciter d'avoir marqué sur une de leur rares occasions par Brabec (45+4).
Autoritaires, les Ukrainiens du Shakhtar Donetsk ont failli faire le coup parfait en marquant deux fois par Rakytskiy (45e) et Ferreyra (75e) contre Braga. Mais les Portugais gardent un bien mince espoir grâce au but in extremis d'Eduardo (89e).
Les matches retour auront lieu le 14 avril.