Happy Birthday : |
Ballotage favorable pour les clubs espagnols: le FC Séville, auteur d'un match nul 2-2 à Donetsk et Villarreal, vainqueur de Liverpool 1-0 à domicile, ont pris une option pour la finale de l'Europa League, à l'issue des demi-finales aller jeudi.
Double tenants du titre, les Sévillans ont réalisé une bonne opération face au Shakhtar, en marquant deux buts à l'extérieur, par l?intermédiaire de Vitolo (6e) puis par le Français Kevin Gameiro - excellent jeudi -, buteur en fin de rencontre pour revenir à 2-2 (82e).
La rencontre a été d'excellente facture à l'Arena de Lviv (ouest du pays), les deux équipes se rendant coup pour coup et attaquant par vagues à tour de rôle. Le très remuant Marlos avait entre temps égalisé à 1-1 pour Donetsk (23e), avant que Stepanenko ne donne l'avantage aux Ukrainiens à la 36e minute.
Mais c'est le FC Séville, également vainqueur de la C3 et 2006 et 2007, qui sort donc de cette demi-finale aller avec les meilleures chances de qualification, avant le match retour jeudi prochain (5 mai) en Andalousie. Sur ce qu'il a montré, le Shakhtar peut aussi garder espoir.
Dans l'autre demi-finale, Adrian Lopez a débloqué les compteurs pour Villarreal en toute fin de partie (92e), au terme d'un match beaucoup moins prolifique et assez pauvre techniquement. Une partie tout de même globalement dominée par le "sous-marin jaune" dans son stade du Madrigal, s'offrant trois occasions franches et touchant le poteau via l'ancien pensionnaire de Ligue 1 Cédric Bakambu (46e).
Visiblement venu chercher le nul à l'extérieur, Liverpool a été puni dans les arrêts de jeu, et devra cravacher au retour à Anfield pour inverser la vapeur et espérer atteindre la finale du 18 mai à Bâle (Suisse). Les Reds devront surtout montrer autre chose jeudi prochain sur le plan du jeu.
Loin d'être impossible néanmoins pour les hommes de Jürgen Klopp, eux qui avaient réalisé un exploit au tour précédent en terrassant le favori Dortmund (4-3) au terme d'un duel épique.