Happy Birthday : |
Liverpool a remporté jeudi une victoire nette et sans bavure (2-0) contre Manchester United qui le met en situation avantageuse avant le 8e de finale retour d'Europa League dans une semaine.
Dominés par les Red Devils, leur grand rival, lors des quatre derniers affrontements, les Reds ont pris une belle revanche lors du premier duel européen entre les deux géants anglais endormis.
Le succès est complètement mérité et le duel aurait pu même pu être déjà plié sans les nombreuses parades de De Gea.
Après avoir craqué de peu sur le 1er tir adverse, un penalty concédé par Depay sur une percée de Clyne et transformé par Sturridge (20), le gardien espagnol a en effet réalisé de nombreuses parades pour essayer de maintenir son camp dans la rencontre.
Le couteau entre les dents, l'équipe de Jürgen Klopp, qui enquille un 7e match européen à Anfield sans défaite, a en effet commencé le match tambour battant et mis une pression constante sur les Mancuniens.
Les retours du meneur Coutinho et du buteur anglais Sturridge qui a inscrit son 6e but en 12 matches seulement cette saison ont donc été payants.
- Rashford pas dans le coup -
Les visiteurs, avec Martial une nouvelle fois esseulé en pointe, ont réagi à la pause en remplaçant la pépite Rashford qui était à côté de ses pompes par Carrick et ils ont retrouvé des couleurs en se montrant plus présents au milieu.
Malheureusement l'entrant, malgré toute son expérience, a commis une faute technique dans sa surface qui a permis à Firmino de doubler la mise (74). Le Brésilien en est désormais à 9 buts cette saison, dont trois lors de ses trois dernières apparitions.
Nullement touché par leur défaite en Coupe de la Ligue il y a 10 jours, les Reds prennent donc une belle option en enchaînant une 3e victoire alors qu'ils se traînent à la 7e place dans un championnat où ils n'ont plus grand chose à espérer.
Un 4e titre en C3 et le 1er depuis 2001 paraît toutefois encore bien lointain pour cette équipe.
Du côté de ManU, ce 2e revers d'affilée après celui contre West Bromwich constitue en revanche un véritable coup d'arrêt alors que les joueurs de Louis Van Gaal restaient sur quatre victoires consécutives avant le week-end dernier.
Peu à l'aise dans cette C3 qui s'est toujours refusée à eux, les Mancuniens n'ont désormais gagné que deux de leurs sept derniers matches dans l'épreuve.
Ils peuvent en revanche continuer de croire en leur étoile puisque, en quatre tentatives, ils n'ont jamais été dominés en match aller-retour au niveau continental par un adversaire anglais.
Cette fois, pour passer, il faudra quand même montrer autre chose dans une semaine et pourquoi pas récupérer un joueur ou deux.