Happy Birthday : |
Lille a été éliminé par les modestes Azerbaïdjanais de Qabala au 3e tour préliminaire de l'Europa League après sa défaite (1-0) jeudi au match retour (1-1 à l'aller) et a ainsi subi une énorme désillusion.
Incapable de battre son adversaire en deux rencontres, le Losc, qui avait bataillé pour décrocher son billet pour la C3 en fin de saison dernière, voit sa campagne européenne s'achever prématurément. Malgré sa domination et sa supériorité technique, la formation nordiste s'est fait surprendre par Ozobic (34) et n'a pas réussi à revenir au score.
Cette élimination constitue non seulement un échec sportif, qui pourrait laisser des traces à une semaine de la reprise du championnat, mais également financier puisqu'une qualification pour la phase de poules de l'Europa League aurait rapporté environ cinq millions d'euros.
La première grosse occasion était pour le Portugais Eder, le bourreau des français en finale de l'Euro qui faisait son retour avec les Dogues et qui a joué toute la rencontre. Sur un centre de Corchia, il s'élevait au-dessus de tout le monde mais sa tête venait mourir au pied du poteau de Bezotosny (17).
Dominé et presque privé de ballons, Qabala ouvrait pourtant le score. Alerté par Weeks à plus de 25 mètres du but, Ozobic, pas attaqué, décochait une superbe frappe qui finissait dans la lucarne d'Enyeama (1-0, 34).
Dos au mur, le Losc revenait sur le terrain après la pause avec de meilleures intentions. Bauthéac était proche de reprendre un centre d'Amalfitano (47) puis une frappe de Corchia était bloquée en deux temps par le portier de Qabala (50).
Lille se ruait à l'attaque mais Bezotosny repoussait trois frappes de Lopes (70, 74, 82) ainsi qu'une tentative d'Eder (75), alors que Benzia ne trouvait pas le cadre (84).
Enyeama maintenait l'espoir en remportant son duel face à Mammadov (87), mais en vain puisque Lille ne parvenait pas à inscrire un but qui aurait été synonyme de prolongation.
"Ne pas se qualifier serait une contre-performance. Mais je ne veux pas parler d'échec car le mot +échec+ est très dur", avait déclaré mardi le président du Losc Michel Seydoux. Une nuance subtile qu'il aura bien du mal à faire avaler aux supporters lillois...