Happy Birthday : |
Vainqueur du FC Bâle (3-2) en 16e de finale aller de l'Europa League, l'AS Saint-Etienne affiche une confiance très mesurée en vue du retour, jeudi (21h05), en raison des deux buts concédés à domicile et de son inquiétante fragilité sur phases arrêtées.
Même si les Verts débuteront le match retour dans la peau du qualifié, le champion de Suisse n'a besoin que d'une victoire 1-0 ou 2-1 sur son terrain du Parc Saint-Jacques pour décrocher la qualification en 8e de finale.
"J'ai l'impression que nous n'apprenons pas de nos erreurs", déplorait l'attaquant Jean-Christophe Bahebeck après le résultat nul concédé dimanche à Marseille (1-1) dans des conditions similaires à celles constatées à Reims (1-1), le 24 janvier, ou contre Monaco (1-1), le 14 février.
Six points se sont ainsi évaporés et manquent aujourd'hui aux Verts qui auraient pu être installés sur le podium du Championnat de France, et sereins avant leur voyage à Bâle.
A Bordeaux, le 7 février, les Verts avaient encaissé un but sur corner alors que le score était de 2-0. Sans conséquence cette fois-ci (ils avaient gagné 4-1).
"La leçon, nous l'avons déjà eue. On n'appelle plus cela une répétition", poursuit le joueur, prêté par Paris Saint-Germain, qui avait donné la victoire aux Stéphanois au stade Geoffroy-Guichard à la fin de la première manche contre l'équipe suisse alors que le score était de 2-2.
Car c'est aussi sur phases arrêtées, dont un penalty très généreux, que l'ASSE s'était faite rejoindre au score contre Bâle alors qu'elle menait 2-0.
- Jouer pour marquer -
Au total, Saint-Etienne a encaissé ses six derniers buts, toutes compétitions confondues, sur ce type de situation. Paradoxalement, les Verts sont aussi très efficaces offensivement sur ces phases de jeu (15 buts sur 32 marqués en L1).
"Nous connaissons l'importance des buts concédés à domicile en coupe d'Europe mais il n'en reste pas moins que nous avons gagné. Si nous ne perdons pas, nous serons qualifiés", cherchait à positiver à l'issue du match aller, l'entraîneur Christophe Galtier.
"Il faudra jouer pour marquer. Chercher un 0-0 serait très dangereux. On connaît la qualité de l'adversaire sur le plan offensif", avait-il encore prévenu. "Ce sera du 50-50 car on connaît la capacité du FC Bâle a bien faire les choses sur son terrain mais nous, nous savons faire aussi des choses à l'extérieur."
Saint-Etienne peut se rassurer en rappelant qu'il a inscrit au moins un but à chacun de ses matches européens cette saison.