Happy Birthday : |
Ni Marseille, tombé honorablement à Bilbao (0-1, 1-1) ni Saint-Etienne, éliminé in extremis à Bâle (3-2, 1-2), n'ont réussi à se qualifier pour les huitièmes de finale d'Europa League jeudi, contrairement à Manchester United, sauvé par un attaquant de 18 ans, Marcus Rashford.
Les Mancuniens avaient subi une humiliante défaite au Danemark lors du match aller, sur la pelouse de Midtjylland (2-1). Et leur situation ne semblait pas partie pour s'améliorer quand l'international français Anthony Martial s'est blessé à l'échauffement de ce seizième de finale retour à Old Trafford, et que Louis Van Gaal a dû titulariser à sa place Marcus Rashford, pensionnaire de l'équipe des moins de 18 ans.
D'autant que c'est Midtjylland qui a inscrit le premier but à la demi-heure de jeu par Pione Sisto (28e), déjà buteur à l'aller. Mais un but contre son camp de Bodurov (32e) a remis les Red Devils en selle et, si Juan Mata a manqué un pénalty en fin de première période (43e), c'est Rashford qui a signé un doublé pour libérer les anglais en seconde (64e, 75e), avant un pénalty d'Herrera (88e) et un autre but de Memphis Depay (90e, score final 5-1).
Ce dénouement heureux a de quoi rendre jaloux Saint-Etienne: vainqueurs à l'aller, 3-2, les Verts en grande souffrance dans la construction après l'ouverture du score au retour de Bâle sur un coup franc de Luca Zuffi (15e), ont cru eux aussi arracher une qualification quasi miraculeuse après un but de Moustapha Bayal Sall en toute fin de match (90e).
Mais le même Zuffi a douché les Verts (90+2) et permis à son équipe suisse de se qualifier pour les huitièmes, qui auront lieu les 10 et 17 mars prochains. Saint-Etienne ne fait donc pas mieux que Marseille, qui n'a pas réussi à s'imposer dans l'antre de l'Athletic Bilbao après sa défaite du match aller (0-1, 1-1).
Les hommes de Michel avait un but de retard à rattraper mais, s'ils ont pu revenir au contact par Michy Batshuayi (40e) au terme d'une première période dominatrice, ils n'ont pas réussi à marquer un second but avant que Sabin Merino, passeur lors du match aller, ne scelle leur destin européen (81e).
Autre ancien vainqueur de la "grande" Coupe d'Europe, Liverpool a pour sa part réussi à franchir l'obstacle des seizièmes, grâce à un pénalty de James Milner dès la 5e minute mais après s'être encore laissé bien bousculer par les Allemands d'Augsbourg, très accrocheurs, tout comme Tottenham, tombeur de la Fiorentina (1-1, 2-0), Dortmund, qui a éliminé Porto (2-0, 1-0), la Lazio Rome qui a fait chuter Galatasaray (1-1, 3-1), et le Bayer Leverkusen qui a disposé du Sporting Portugal (1-0, 3-1).